Nouvelle publication d’Igor Mel’čuk et Lidija Iordanskaja aux Éditions Hermann

L’OLST est heureux d’annoncer la récente publication “Le mot français dans le lexique et dans la phrase” de Lidija Iordanskaja et Igor Mel’čuk (tous deux membres chercheurs à l’OLST) aux Éditions Hermann :

Le mot français dans le lexique et dans la phrase s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’analyse du lexique français, notamment . . . → Read More: Nouvelle publication d’Igor Mel’čuk et Lidija Iordanskaja aux Éditions Hermann

Vient de paraître : Un outil pour développer et tester les grammaires d’unification polarisées. (Mémoire de maîtrise)

Richard, Simon (2017) Un outil pour développer et tester les grammaires d’unification polarisées. Mémoire de maîtrise. Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal. [PDF (1,8Mo)].

Ce mémoire présente un outil informatique pour développer et tester des grammaires d’unification polarisées, conçu entre autres pour faciliter la validation expérimentale du formalisme de la grammaire d’unification . . . → Read More: Vient de paraître : Un outil pour développer et tester les grammaires d’unification polarisées. (Mémoire de maîtrise)

Vient de paraître : Implémentation des collocations pour la réalisation de texte multilingue. (Mémoire de maîtrise)

Lambrey, Florie. (2016) Implémentation des collocations pour la réalisation de texte multilingue. Mémoire de maîtrise. Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal. [PDF (6,2Mo)].

Ce mémoire présente la méthodologie d’implémentation des collocations dans un réalisateur de texte multilingue, GÉCO, à l’aide des fonctions lexicales standard syntagmatiques simples et complexes. Le coeur de la . . . → Read More: Vient de paraître : Implémentation des collocations pour la réalisation de texte multilingue. (Mémoire de maîtrise)

Vient de paraître : Aide à l’identification de relations lexicales au moyen de la sémantique distributionnelle et son application à un corpus bilingue du domaine de l’environnement. (Thèse de doctorat)

Bernier-Colborne, Gabriel. (2016) Aide à l’identification de relations lexicales au moyen de la sémantique distributionnelle et son application à un corpus bilingue du domaine de l’environnement. Thèse de doctorat présenté à l’Université de Montréal, Montréal. [PDF (850Ko)]

L’analyse des relations lexicales est une des étapes principales du travail terminologique. Cette tâche, qui consiste à établir . . . → Read More: Vient de paraître : Aide à l’identification de relations lexicales au moyen de la sémantique distributionnelle et son application à un corpus bilingue du domaine de l’environnement. (Thèse de doctorat)

Vient de paraître : Étude de l’évolution dans la terminologie de l’informatique en anglais avant et après 2006. Une approche en diachronie courte. (Mémoire de maîtrise)

Lafrance, Angélique. (2016) Étude de l’évolution dans la terminologie de l’informatique en anglais avant et après 2006.Une approche en diachronie courte. Mémoire de maîtrise. Département de linguistique et de traduction,Université de Montréal. [PDF (700Ko)].

Dans la présente étude, nous proposons une méthode pour observer les changements lexicaux (néologie et nécrologie) en anglais dans le domaine . . . → Read More: Vient de paraître : Étude de l’évolution dans la terminologie de l’informatique en anglais avant et après 2006. Une approche en diachronie courte. (Mémoire de maîtrise)

Soutenance de thèse de doctorat de Gabriel Bernier-Colborne

L’OLST est heureuse d’annoncer la soutenance de thèse de Gabriel Bernier-Colborne.

La thèse a pour titre « Aide à l’identification de relations lexicales au moyen de la sémantique distributionnelle et son application à un corpus bilingue du domaine de l’environnement ».

La soutenance aura lieu le 3 novembre 2016 prochain à 9h00 au local C-2059 du Pavillon . . . → Read More: Soutenance de thèse de doctorat de Gabriel Bernier-Colborne

Vient de paraître : Du terme prédicatif au cadre sémantique : méthodologie de compilation d’une ressource terminologique pour les termes arabes de l’informatique. (Thèse de doctorat)

Par Nizar Ghazzawi (2016) Du terme prédicatif au cadre sémantique : méthodologie de compilation d’une ressource terminologique pour les termes arabes de l’informatique. Thèse de doctorat, Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal. [PDF (9.3Mo)]

. . . → Read More: Vient de paraître : Du terme prédicatif au cadre sémantique : méthodologie de compilation d’une ressource terminologique pour les termes arabes de l’informatique. (Thèse de doctorat)

Dominic Anctil, un membre de l’OLST, présente : La didactique du lexique et l’erreur lexicale.

La didactique du lexique et l’erreur lexicale Dominic Anctil, Université de Montréal

HEP-PH FR Conférences-Konferenzen Journée d’étude “Enseigner le lexique” proposée par la Haute Ecole pédagogique Fribourg et soutenue par la section suisse de l’AIRDF et la SSRE

Présentation Programme . . . → Read More: Dominic Anctil, un membre de l’OLST, présente : La didactique du lexique et l’erreur lexicale.

Vient de paraître : Conception de fiches terminologiques bilingues anglais-français sur la déforestation

Une nouvelle parution en terminologie d’Éliane Gilbert, chercheure étudiante à l’OLST :

Gilbert, Eliane (2015) Conception de fiches terminologiques bilingues anglais-français sur la déforestation. Travail dirigé.Département de linguistique et de traduction. Université de Montréal. [PDF (2,3Mo)]

Le présent travail s’adresse à toute personne s’intéressant au vocabulaire de la déforestation. Les objectifs ont été fixés . . . → Read More: Vient de paraître : Conception de fiches terminologiques bilingues anglais-français sur la déforestation

Dominic Anctil, un membre de l’OLST, parle de ses travaux de recherche sur l’enseignement du lexique au primaire.

M. Anctil a obtenu en 2014 une subvention du FRQSC pour mener une étude visant à décrire les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire, dont on sait peu de choses. « Les enseignants admettent ne pas faire d’enseignement lexical structuré et systématique, souligne-t-il, mais il est évident que la question du vocabulaire surgit quotidiennement dans . . . → Read More: Dominic Anctil, un membre de l’OLST, parle de ses travaux de recherche sur l’enseignement du lexique au primaire.