By admin, on janvier 8th, 2019 Alipour, Marjan. (2018) Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé : apport du corpus dans la conception d’activités lexicales. Thèse de doctorat présenté à l’Université de Montréal, Montréal. [PDF (9,3 Mo)]
Au cours de leur formation, les étudiants en traduction sont appelés à travailler sur des textes liés à des domaines spécifiques (p. ex. . . . → Read More: Vient de paraître : Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé – apport du corpus dans la conception d’activités lexicales. (Thèse de doctorat)
By admin, on janvier 7th, 2019 Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
Colloque Didactique du lexique – Acfas 2019 – Appel à communication.pdf
. . . → Read More: Appel à communications : Colloque Didactique du lexique – Acfas 2019
By admin, on novembre 20th, 2018 L’OLST est heureux d’annoncer la soutenance de thèse de Marjan Alipour.
La thèse a pour titre « Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé : Apport du corpus dans la conception d’activités lexicales ».
La soutenance aura lieu le 29 novembre 2018 prochain à 9h au local C-2059 du pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et des sciences.
Le . . . → Read More: Soutenance de thèse de doctorat de Marjan Alipour
By admin, on novembre 10th, 2018
By admin, on mai 15th, 2018 Thème du colloque : La phraséologie dans tous ses états
http://cla-acl.ca/apla-42-apla/
By admin, on mars 15th, 2018 Le Conseil de l’Université de Montréal a désigné, à sa séance du 12 mars, Pascale Lefrançois pour diriger la Faculté des sciences de l’éducation. La nouvelle doyenne, qui succédera à Louise Poirier, entrera en fonction le 1er juin 2018 pour un mandat de cinq ans. Félicitations Pascale!
. . . → Read More: Pascale Lefrançois devient la nouvelle doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation
By admin, on janvier 13th, 2018 L’OLST est heureux d’annoncer la récente publication “Enseigner la phrase par la littérature jeunesse” de Pascale Lefrançois, Isabelle Montésinos-Gelet et Dominic Anctil aux Éditions Chenelière :
Dans cet ouvrage, les enseignants trouveront tout d’abord les grands principes à la base de l’enseignement de la phrase par la littérature jeunesse. Ils pourront notamment bénéficier des meilleurs conseils pour . . . → Read More: Nouvelle publication de Pascale Lefrançois et Dominic Anctil aux Éditions Chenelière
By admin, on janvier 5th, 2018 Appel à communications : 86e Congrès de l’ACFAS Enseigner la terminologie aujourd’hui : enjeux, besoins et bonnes pratiques UQAC, Chicoutimi, Québec les 10 et 11 mai 2018
organisé par Amélie Josselin-Leray, Université Toulouse Jean Jaurès Elizabeth Marshman, Université d’Ottawa Aurélie Picton, Université de Genève
La terminologie est un élément central de l’activité dans . . . → Read More: Appel à communications : Enseigner la terminologie aujourd’hui – enjeux, besoins et bonnes pratiques
By admin, on septembre 20th, 2017 Afin de stimuler la recherche multidisciplinaire au sein de l’OLST, le groupe de recherche souhaite verser une bourse d’étude qui servira à l’intégration d’étudiants au sein du groupe ou encore à la poursuite d’études entreprises à l’OLST. En plus de cet objectif, la bourse vise à créer une synergie entre les chercheurs étudiants et . . . → Read More: Bourses OLST
By admin, on août 6th, 2017 L’OLST est heureux d’annoncer la récente publication “Le mot français dans le lexique et dans la phrase” de Lidija Iordanskaja et Igor Mel’čuk (tous deux membres chercheurs à l’OLST) aux Éditions Hermann :
Le mot français dans le lexique et dans la phrase s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à l’analyse du lexique français, notamment . . . → Read More: Nouvelle publication d’Igor Mel’čuk et Lidija Iordanskaja aux Éditions Hermann
|
|