By admin, on novembre 26th, 2020 Aleksandrova, Desislava (2020) La détection automatique multilingue d’énoncés biaisés dans Wikipédia. Mémoire de maîtrise. Département de linguistique et de traduction, Université de Montréal. [PDF (1Mo)].
Nous proposons une méthode multilingue pour l’extraction de phrases biaisées de Wikipédia, et l’utilisons pour créer des corpus en bulgare, en français et en anglais. En parcourant l’historique des révisions . . . → Read More: Vient de paraître : La détection automatique multilingue d’énoncés biaisés dans Wikipédia. (Mémoire de maîtrise)
By admin, on novembre 5th, 2020 Sous la direction d’Ophélie Tremblay et Dominic Anctil (2020) Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes. Lidil, no 62. Marseille : OpenEdition Journals. Le vocabulaire est au cœur de la compétence langagière, mais représente parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue. Fort heureusement, la didactique du lexique connait depuis . . . → Read More: Vient de paraître : Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
By admin, on juin 5th, 2020 Marie-Claude L’Homme (2020) Lexical Semantics for Terminology. Coll. Terminology and Lexicography Research and Practice, no 20. Amsterdam : John Benjamins. xxi, 263 pp. Lexical Semantics for Terminology: An introduction explores the interconnections between lexical semantics and terminology. More specifically, it shows how principles borrowed from lexico-semantic frameworks and methodologies derived from them can help . . . → Read More: Vient de paraître : Lexical Semantics for Terminology: An introduction
By admin, on juin 5th, 2020 Igor Mel’čuk & Jasmina Milićević (2020) An Advanced Introduction to Semantics : A Meaning-Text Approach. Cambridge : Cambridge University Press. This book is an advanced introduction to semantics that presents this crucial component of human language through the lens of the ‘Meaning-Text’ theory – an approach that treats linguistic knowledge as a huge inventory . . . → Read More: Vient de paraître : An Advanced Introduction to Semantics : A Meaning-Text Approach
By admin, on mai 13th, 2020 Batrice Daille, Kyo Kageura et Ayla Rigouts Terryn (2020) Actes du 6e International Workshop on Computational Terminology (COMPUTERM 2020), tenu en marge de la conférence internationale LREC2020. In the four years since the 5th Workshop on Computational Terminology (Computerm 2016) was held, advancements in distributional representations and deep learning have changed, at least on . . . → Read More: Vient de paraître : Actes du 6e International Workshop on Computational Terminology (COMPUTERM 2020)
By admin, on mai 13th, 2020 T.T. Torrent, C.F. Baker, O. Czulo, K. Ohara and M.R.L. Petruck (2020) Actes de l’International FrameNet Workshop 2020 : Towards a Global, Multilingual FrameNet, tenu en marge de la conférence internationale LREC2020. The methodology developed within the FrameNet project is being used to compile resources in an increasing number of specialized fields of knowledge. . . . → Read More: Vient de paraître : Actes de l’International FrameNet Workshop 2020 : Towards a Global, Multilingual FrameNet
By admin, on janvier 6th, 2020 Charlebois, Julien-Claude. (2019) Analyse comparative de la terminologie des médias sociaux : contribution des domaines de la communication et de l’informatique à la néologie. Mémoire de maîtrise présenté à l’Université de Montréal, Montréal. [PDF (2 Mo)]
L’objectif de cette étude est de repérer des néologismes à partir de corpus de textes français au moyen d’une . . . → Read More: Vient de paraître : Analyse comparative de la terminologie des médias sociaux : contribution des domaines de la communication et de l’informatique à la néologie. (Mémoire de maîtrise)
By admin, on octobre 25th, 2019 Télécharger l’appel à contributions dans Neologica 15 ici
By admin, on janvier 8th, 2019 Alipour, Marjan. (2018) Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé : apport du corpus dans la conception d’activités lexicales. Thèse de doctorat présenté à l’Université de Montréal, Montréal. [PDF (9,3 Mo)]
Au cours de leur formation, les étudiants en traduction sont appelés à travailler sur des textes liés à des domaines spécifiques (p. ex. . . . → Read More: Vient de paraître : Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé – apport du corpus dans la conception d’activités lexicales. (Thèse de doctorat)
By admin, on janvier 7th, 2019 Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes
Colloque Didactique du lexique – Acfas 2019 – Appel à communication.pdf
. . . → Read More: Appel à communications : Colloque Didactique du lexique – Acfas 2019
|
|