Vient de paraître : Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

Sous la direction d’Ophélie Tremblay et Dominic Anctil (2020) Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes. Lidil, no 62. Marseille : OpenEdition Journals. Le vocabulaire est au cœur de la compétence langagière, mais représente parfois un aspect négligé de l’enseignement de la langue. Fort heureusement, la didactique du lexique connait depuis . . . → Read More: Vient de paraître : Recherches actuelles en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

Vient de paraître : Lexical Semantics for Terminology: An introduction

Marie-Claude L’Homme (2020) Lexical Semantics for Terminology. Coll. Terminology and Lexicography Research and Practice, no 20. Amsterdam : John Benjamins. xxi, 263 pp. Lexical Semantics for Terminology: An introduction explores the interconnections between lexical semantics and terminology. More specifically, it shows how principles borrowed from lexico-semantic frameworks and methodologies derived from them can help . . . → Read More: Vient de paraître : Lexical Semantics for Terminology: An introduction

Vient de paraître : An Advanced Introduction to Semantics : A Meaning-Text Approach

Igor Mel’čuk & Jasmina Milićević (2020) An Advanced Introduction to Semantics : A Meaning-Text Approach. Cambridge : Cambridge University Press. This book is an advanced introduction to semantics that presents this crucial component of human language through the lens of the ‘Meaning-Text’ theory – an approach that treats linguistic knowledge as a huge inventory . . . → Read More: Vient de paraître : An Advanced Introduction to Semantics : A Meaning-Text Approach

Vient de paraître : Actes du 6e International Workshop on Computational Terminology (COMPUTERM 2020)

Batrice Daille, Kyo Kageura et Ayla Rigouts Terryn (2020) Actes du 6e International Workshop on Computational Terminology (COMPUTERM 2020), tenu en marge de la conférence internationale LREC2020. In the four years since the 5th Workshop on Computational Terminology (Computerm 2016) was held, advancements in distributional representations and deep learning have changed, at least on . . . → Read More: Vient de paraître : Actes du 6e International Workshop on Computational Terminology (COMPUTERM 2020)

Vient de paraître : Actes de l’International FrameNet Workshop 2020 : Towards a Global, Multilingual FrameNet

T.T. Torrent, C.F. Baker, O. Czulo, K. Ohara and M.R.L. Petruck (2020) Actes de l’International FrameNet Workshop 2020 : Towards a Global, Multilingual FrameNet, tenu en marge de la conférence internationale LREC2020. The methodology developed within the FrameNet project is being used to compile resources in an increasing number of specialized fields of knowledge. . . . → Read More: Vient de paraître : Actes de l’International FrameNet Workshop 2020 : Towards a Global, Multilingual FrameNet

Vient de paraître : Analyse comparative de la terminologie des médias sociaux : contribution des domaines de la communication et de l’informatique à la néologie. (Mémoire de maîtrise)

Charlebois, Julien-Claude. (2019) Analyse comparative de la terminologie des médias sociaux : contribution des domaines de la communication et de l’informatique à la néologie. Mémoire de maîtrise présenté à l’Université de Montréal, Montréal. [PDF (2 Mo)]

L’objectif de cette étude est de repérer des néologismes à partir de corpus de textes français au moyen d’une . . . → Read More: Vient de paraître : Analyse comparative de la terminologie des médias sociaux : contribution des domaines de la communication et de l’informatique à la néologie. (Mémoire de maîtrise)

Appel à contributions dans Neologica : État de la recherche européenne sur la néologie : problèmes théoriques et terminologiques – 1er juillet 2020

Télécharger l’appel à contributions dans Neologica 15 ici

Vient de paraître : Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé – apport du corpus dans la conception d’activités lexicales. (Thèse de doctorat)

Alipour, Marjan. (2018) Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé : apport du corpus dans la conception d’activités lexicales. Thèse de doctorat présenté à l’Université de Montréal, Montréal. [PDF (9,3 Mo)]

Au cours de leur formation, les étudiants en traduction sont appelés à travailler sur des textes liés à des domaines spécifiques (p. ex. . . . → Read More: Vient de paraître : Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé – apport du corpus dans la conception d’activités lexicales. (Thèse de doctorat)

Appel à communications : Colloque Didactique du lexique – Acfas 2019

Recherche en didactique du lexique : avancées, réflexions, méthodes

Colloque Didactique du lexique – Acfas 2019 – Appel à communication.pdf

. . . → Read More: Appel à communications : Colloque Didactique du lexique – Acfas 2019

Soutenance de thèse de doctorat de Marjan Alipour

L’OLST est heureux d’annoncer la soutenance de thèse de Marjan Alipour.

La thèse a pour titre « Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé : Apport du corpus dans la conception d’activités lexicales ».

La soutenance aura lieu le 29 novembre 2018 prochain à 9h au local C-2059 du pavillon Lionel-Groulx, Carrefour des arts et . . . → Read More: Soutenance de thèse de doctorat de Marjan Alipour