OLST Parutions

Vient de paraître : Identification et modélisation lexicographique des dépendances syntaxiques régies du français: le cas des dépendances nominales

Une nouvelle parution en linguistique de Évelyne Arbour Barbaud, chercheure étudiante à l’OLST :

Cette recherche porte sur l’interface entre la sémantique lexicale et la syntaxe, et elle s’inscrit dans le cadre du projet de base lexicale DiCo (acronyme pour Dictionnaire de combinatoire) à l’Observatoire de Linguistique Sens-Texte [OLST] de l’Université de Montréal. […] Dans ce mémoire, nous présentons les propriétés syntaxiques d’une dépendance nominale du français, celle que nous avons nommée attributive adnominale, de façon à exposer une méthodologie d’identification et de caractérisation des dépendances syntaxiques de surface. Nous donnons également la liste des dépendances nominales régies identifiées au cours de ce travail. Par la suite, nous exposons la création d’une base de données de régimes généralisés du français nommée CARNAVAL. Finalement, nous discutons des applications possibles de notre travail, particulièrement en ce qui a trait à la création d’une typologie des régimes lexicaux du français.