Catégories
OLST

Appel à contributions : Ressources et outils pour l’analyse linguistique (Session thématique du CMLF 2014)

Session thématique :
Ressources et outils pour l’analyse linguistique

Organisé par l’Institut de Linguistique Française (CNRS, FR 2393)
dans le cadre du

Congrès Mondial de Linguistique Française 2014

Comité scientifique :

  • Présidente : Christiane Fellbaum (Université de Princeton),
  • Vice-président coordonnateur : Jean-Luc Minel (MoDyCo, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et CNRS)

Autres membres du comité :

  • Delphine Battistelli (MoDyCo, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense),
  • Olivier Baude (LLL, Université d’Orléans et CNRS),
  • Farah Benamara (IRIT, Université Paul Sabatier et CNRS),
  • Anne Condamines (CLLE-ERSS, CNRS et Université de Toulouse),
  • Cédrick Fairon (Université Catholique de Louvain),
  • Marie-Josée Goulet (Université du Québec en Outaouais),
  • Guy Lapalme (Université de Montréal),
  • Chantal Lyche (Université d’Oslo),
  • Dominique Longrée (Université de Liège et Université Saint-Louis),
  • Yvette Yannick Mathieu (LLF, CNRS et Université Paris Diderot),
  • Emmanuel Morin (LINA, Université de Nantes et CNRS)

Présentation :

La mise à disposition de grands corpus électroniques oraux ou écrits ainsi que celle de ressources annotées à des niveaux divers (morphologique, syntaxique, sémantique et discursif) ouvrent la voie à des travaux qui interrogent les approches classiques des Sciences du Langage. Le développement d’outils de traitement informatique (tels que les outils de collectes de données langagières, les outils d’aide à la transcription, les outils d’annotation automatique ou manuelle, les outils d’analyse fondés sur des traitements symboliques et/ou statistiques, les systèmes d’apprentissage, etc.) transforme les méthodes d’accès aux sources et affecte les démarches d’étude linguistique. La question de la mutualisation et de la capitalisation des ressources devient maintenant un enjeu majeur pour l’ensemble de la communauté, soulevant des problématiques d’interopérabilité, de normalisation et des questions d’ordre juridique, éthique et déontologique. On observe une tendance des instances à accompagner ce mouvement (divers projets de constitution de « grands » corpus et de groupes de travail d’annotation, mise en place de laboratoires et d’équipements d’excellence dédiés, etc.).

Avec une démarche différente des colloques internationaux spécialisés dans le Traitement Automatique des Langues (TAL), cette session du CMLF 2014 voudrait ouvrir un espace d’échanges scientifiques entre différentes approches linguistiques, sans exclusive de cadres théoriques, de méthodologies ou de pratiques axées sur la théorie et/ou l’empirisme. Cette session sera l’occasion de mettre en relief tout aussi bien des recherches émergentes que des travaux qui consolident les approches existantes.

La session « Ressources et outils pour l’analyse linguistique» invite à soumettre des propositions d’articles originaux dont l’objet est de construire, développer, exploiter des ressources ou des outils dans tous les domaines de la linguistique française, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit : morphologie, syntaxe, sémantique, discursif, phonétique, phonologie.