Call for papers : Second edition of "Étude et traitement des lexiques à vocation particulière : regards croisés"

Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS

Université du Québec à Rimouski, 28 et 29 mai 2015

ProblématiqueLe lexique d’une langue n’est pas un objet monolithique. Son étude passe par l’identification de caractéristiques particulières de mots isolés, mais aussi de regroupements de mots qui correspondent à des ensembles lexicaux qu’on peut appréhender sous différents angles : par domaine de spécialisation (ex. le lexique de l’environnement), par niveau d’apprentissage (ex. « Basic English »), par caractéristiques sémantiques (ex. événements, prédicats, objets, etc.), par contexte d’utilisation (ex. terminologie spécialisée vs langue générale).Selon l’optique retenue pour étudier le lexique, les méthodes d’identification, de caractérisation, d’enseignement et de description ne sont pas les mêmes, d’où l’intérêt de comparer celles-ci afin de déterminer dans quelle mesure elles peuvent s’alimenter et s’enrichir mutuellement. Comme on le sait, le travail en vase clos peut conduire à des recherches en parallèle qui gagneraient beaucoup à être mises en commun dans un contexte d’échange multidisciplinaire. Une considération moins monolithique du lexique ne peut en effet que conduire à des descriptions plus flexibles et complémentaires.

Le colloque permettra justement de réunir des chercheurs et étudiants dont les travaux s’insèrent dans la thématique des lexiques à vocation particulière afin qu’ils puissent échanger sur leur cadre théorique, leurs méthodes et les ressources qu’ils mettent au point pour décrire divers sous-ensembles lexicaux. Il s’agit de la seconde édition de ce colloque : le premier avait été organisé par Lyne Da Sylva (École de bibliothéconomie et des sciences de l’information et Observatoire de linguistique Sens-Texte, OLST) et Patrick Drouin (Département de linguistique et de traduction et Observatoire de linguistique Sens-Texte, OLST), à l’occasion du 82e congrès de l’ACFAS. Compte tenu de l’excellent taux de réponse obtenu lors de ce colloque et des échanges fructueux qui s’y sont déroulés, nous avons souhaité en organiser une seconde édition.

Le colloque permettra d’aborder les questions suivantes :

  1. Comment peut-on délimiter, appréhender et décrire les ensembles lexicaux ?
  2. Quels sont les points communs et divergents de ces ensembles? Est-il envisageable et souhaitable de traiter des ensembles de nature différente à l’aide de méthodes et d’outils informatiques communs ?
  3. Comment peut-on faire converger des approches théoriques ou méthodologiques mises au point dans le contexte d’applications distinctes ?

Nous invitons les chercheurs à soumettre une proposition portant sur l’une ou l’autre des questions ci-dessous ou sur toute autre thématique compatible avec les lexiques à vocation particulière. En outre, une invitation particulière est lancée aux chercheurs qui travaillent sur le vocabulaire de l’environnement.

Modalités de soumission des propositions de communicationsFormat des propositions de communication :

  1. Les propositions doivent être soumises en format PDF. Elles doivent inclure les éléments suivants :
    • nom et prénom, institution et coordonnées (adresse courriel, numéro de téléphone et adresse postale) de l’auteur ou des auteurs;
    • un titre de 180 caractères maximum (espaces comprises);
    • un résumé d’un maximum de 1500 caractères (espaces comprises).
  2. Les propositions seront évaluées selon les critères suivants :
    • la pertinence du sujet traité par rapport au thème du colloque;
    • le cadre théorique ou conceptuel proposé et la méthodologie liée à la recherche s’il s’agit d’une étude empirique;
    • l’organisation globale et la clarté de la proposition.
Veuillez envoyer vos propositions en annexe électronique aux responsables du colloque aux adresses suivantes: aline.francoeur@lli.ulaval.ca et mc.lhomme@umontreal.ca d’ici le 15 février 2015.

Comments are closed.