Activités OLST

Appel à communications : Colloque AIRDF « L’apprentissage et l’enseignement du lexique »

Colloque organisé dans le cadre du 83e congrès de l’ACFAS

Université du Québec à Rimouski, 27 et 28 mai 2015

En 2011, dans un article de la revue Pratiques, Francis Grossmann traçait un état des lieux sur la didactique du lexique. Par un survol des travaux menés au cours des vingt dernières années par les didacticiens, il faisait émerger les défis qui se posent aux didacticiens du lexique relativement à différentes grandes orientations de recherches. Quels sont les répertoires à privilégier dans l’enseignement aux différents niveaux de scolarité? Qu’est-ce qui caractérise le vocabulaire des différentes populations d’élèves et d’étudiants? Quelle place doit être accordée à la phraséologie et à la collocation dans l’enseignement du vocabulaire? Comment mieux articuler les enseignements lexicaux à des problèmes réels rencontrés par les élèves dans des tâches de lecture et d’écriture?

Le colloque que nous proposons, en collaboration avec l’AIRDF, dans le cadre du 83e congrès de l’Acfas vise à réunir les didacticiens du lexique de la francophonie pour voir de quelles façons ils se sont saisis de ces questions au cours des dernières années. Ce premier colloque québécois en didactique du lexique permettra de faire un tour d’horizon des recherches menées autour de différents axes, tant au préscolaire et au primaire qu’au secondaire et en formation des enseignants. Il sera également l’occasion de valoriser les acquis et les innovations dans ce champ de la didactique du français en pleine expansion, et de permettre aux chercheurs intéressés par une thématique commune de se rencontrer et d’échanger afin de créer une communauté de chercheurs unie et dynamique à l’intérieur de la francophonie.Nous proposons quatre grands axes thématiques :

1. L’objet et les contenus d’enseignement (choix des mots en enseigner, progression des contenus lexicaux, pertinence didactique des contenus à l’étude, etc.);
  2. Les enseignants et l’enseignement du lexique (pratiques d’enseignement du vocabulaire, formation initiale et continue, besoins de formation, etc.);
  3. Les élèves et l’acquisition du vocabulaire (disparités lexicales chez les élèves, acquisition du vocabulaire à l’aide de la littérature jeunesse, tests de vocabulaire, besoins lexicaux des élèves allophones, etc.);
  4. Les ressources pour l’enseignement du lexique (le lexique dans les manuels de français, les listes de mots, les dictionnaires pédagogiques, la littérature de jeunesse, etc.).

Le colloque se déroulera sur deux jours, chaque demi-journée étant consacrée à un axe et comportant une séance en plénière lors de laquelle les intervenants de chaque bloc seront invités à échanger entre eux et avec le public. Les présentations orales seront d’une durée de 20 minutes et seront suivies de 10 minutes consacrées aux questions et aux échanges. Nous projetons la publication d’un ouvrage collectif qui rassemblera des articles issus des présentations les plus pertinentes du colloque et découlant des discussions durant les séances plénières.

Le colloque aura lieu le mercredi 27 mai et le jeudi 28 mai 2015 à l’Université du Québec à Rimouski.

Pour soumettre une proposition de communication, veuillez nous la faire parvenir au plus tard le 16 février 2015, à l’adresse suivante : colloque.didactiquedulexique@gmail.com

Votre texte doit contenir les informations suivantes :

• le titre de la communication (maximum de 180 caractères, espaces comprises);
  • le nom du ou des conférenciers
;
  • le résumé de la communication (maximum de 1500 caractères, espaces comprises).

N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin. Au plaisir de vous lire sous peu!

Ophélie Tremblay
 et Dominic Anctil