Dominic Anctil, a member of the OLST, talks about his research work on teaching the lexicon in primary schools.

M. Anctil a obtenu en 2014 une subvention du FRQSC pour mener une étude visant à décrire les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire, dont on sait peu de choses. “Les enseignants admettent ne pas faire d’enseignement lexical structuré et systématique, souligne-t-il, mais il est évident que la question du vocabulaire surgit quotidiennement dans les classes. Par cette recherche, je cherche à avoir une meilleure idée de la façon dont les enseignants abordent la question lexicale, au-delà de la traditionnelle liste orthographique.” En parallèle, le chercheur mène un projet en collaboration avec Marie Dupin de St-André, chargée de cours au Département de didactique, pour examiner le traitement que font les enseignants de la maternelle des mots nouveaux ou difficiles, lors de séances de lecture interactive. “Dans ce type de dispositif, l’enseignant devrait amener ses élèves à construire le sens des mots, explique le professeur. Nous cherchons à décrire de quelle façon se déroule cette construction du sens et à voir quels types d’explications s’avèrent les plus efficaces.”

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