Bourse OLST remise à Xiaoyu Zhao (maîtrise en linguistique)

La bourse OLST a été remise à Xiaoyu Zhao, étudiante inscrite à la maîtrise en linguistique sous la direction de François Lareau.

Le projet de recherche à entreprendre portera sur une comparaison des collocations de lexies en français et en mandarin. Cette recherche sera menée dans les domaines de la lexicologie et de la linguistique informatique.

L’objectif est d’élaborer un modèle de dictionnaire bilingue français-mandarin à partir d’un sous-ensemble du DiCoLilex. Tout d’abord, nous allons choisir un champ sémantique aux deux langues, par exemple le champ des émotions. Ensuite, à partir des entrées choisies dans le Dico en français, nous chercherons à établir une nomenclature correspondante en mandarin. Nous lierons ainsi les entrées en français et en mandarin. Toutefois, pour décrire la partie correspondante en mandarin, il faudra adapter la microstructure du dictionnaire aux caractéristiques de la langue chinoise. Il faudra également constituer un corpus du mandarin, à partir duquel nous décrirons les dérivations sémantiques et les collocations. Nous utiliserons un corpus informatisé en mandarin moderne (http://www.cncorpus.org/CCindex.aspx) comme point de départ.

Quant à la méthode de description, nous adopterons l’encodage XML des lexies utilisé dans la base de données DiCoLilex.

À la fin de la recherche, nous utiliserons la génération automatique de texte (GAT) pour valider la description. Pour cela, il faudra ajuster les règles du système Géco pour qu’il produise des phrases grammaticales en mandarin. Cela nous permettra, d’une part, de valider nos entrées lexicales, et, d’autre part, d’ajouter le mandarin à ce système de génération multilingue.

Les membres de l’OLST la félicitent chaleureusement.

Comments are closed.