OLST Parutions

Vient de paraître : Étude de l’évolution dans la terminologie de l’informatique en anglais avant et après 2006. Une approche en diachronie courte. (Mémoire de maîtrise)

Lafrance, Angélique. (2016) Étude de l’évolution dans la terminologie de l’informatique en anglais avant et après 2006.
Une approche en diachronie courte.
Mémoire de maîtrise. Département de linguistique et de traduction,
Université de Montréal. [PDF (700Ko)].

Dans la présente étude, nous proposons une méthode pour observer les changements lexicaux (néologie et nécrologie) en anglais dans le domaine de l’informatique en diachronie courte. Comme l’informatique évolue rapidement, nous croyons qu’une approche en diachronie courte (sur une période de 10 ans) se prête bien à l’étude de la terminologie de ce domaine. […] Les résultats de la validation montrent que la méthode semble mieux convenir à l’extraction des néologismes qu’à l’extraction des nécrologismes. De plus, nous avons obtenu de meilleurs résultats pour les termes nominaux et adjectivaux que pour les termes verbaux.