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Appel à communications : Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques

Colloque 521 – Didactique du lexique : réflexions théoriques, ressources et pratiques
85e Congrès de l’ACFAS

Le vocabulaire joue un rôle majeur dans la réussite scolaire (Biemiller, 2011), non seulement en français, mais aussi dans les autres disciplines scolaires. La section « Lexique » de la Progression des apprentissages (MELS, 2009), de même que la publication de listes de mots pour le primaire (MELS, 2014) soulignent d’ailleurs une volonté ministérielle de valoriser l’enseignement du lexique à l’école, au Québec. Les instructions officielles en France et en Belgique font elles aussi une large part à la question du lexique. Paradoxalement, le vocabulaire continue d’être peu enseigné au primaire et au secondaire (Dreyfus, 2004; Anctil, 2011), ce que confirment les résultats de récentes recherches portant respectivement sur les pratiques d’enseignement du vocabulaire au primaire (Anctil, 2016) et sur l’utilisation du dictionnaire par les enseignants du primaire et du secondaire (Tremblay, 2016). De plus, malgré le fait que ce volet de l’enseignement de la langue intéresse de plus en plus les didacticiens, les recherches menées en contexte francophone demeurent éparses et les publications scientifiques en français sur ce sujet sont relativement peu nombreuses (Nonnon, 2012). En ce sens, il nous apparait important poursuivre la réflexion et la mise en commun des travaux en didactique du lexique à l’intérieur d’une rencontre scientifique réunissant des chercheurs québécois et européens, comme nous l’avons fait en 2015, lors du premier colloque québécois sur la didactique du lexique.

Les communications présentées par les participants permettront :

  1. de s’interroger les retombées didactiques potentielles de réflexions théoriques originales
  2. de mettre en évidence des pratiques innovantes d’enseignement du lexique
  3. d’explorer la difficile question de l’évaluation de la compétence lexicale
  4. de mettre en lumière le potentiel didactique des ressources lexicales pour l’enseignement
    et l’apprentissage du vocabulaire.

Les propositions de communication devront s’inscrire dans les thématiques (a) à (d), ou plus largement, dans l’un des quatre axes principaux de la didactique du lexique : 1) L’objet et les contenus d’enseignement (choix des mots à enseigner, notions lexicales à l’étude, pertinence didactique des contenus d’enseignement/apprentissage, etc.); 2) Les enseignants et l’enseignement du lexique (pratiques d’enseignement du vocabulaire, formation initiale et continue, etc.); 3) Les élèves et l’apprentissage du vocabulaire (disparités lexicales chez les élèves, acquisition du vocabulaire, évaluation de la compétence lexicale, besoins lexicaux des élèves allophones, etc.); 4) Les ressources pour l’enseignement du lexique (le lexique dans les manuels de français, les listes de mots, les dictionnaires, la littérature, etc.). Le colloque se déroulera sur deux jours, qui seront divisés en axes thématiques, chacun comportant une séance en plénière lors de laquelle les intervenants seront invités à échanger entre eux et avec le public. Les présentations orales seront d’une durée de 20 minutes et seront suivies de 10 minutes consacrées aux questions et aux échanges. Le colloque aura lieu le lundi 8 mai et le mardi 9 mai 2017 à l’Université McGill, à Montréal. Pour soumettre une proposition de communication, veuillez nous la faire parvenir au plus tard le 20 février 2017, à l’attention des organisateurs : tremblay.ophelie@uqam.ca et dominic.anctil@umontreal.ca

Votre proposition doit contenir les informations suivantes :

  • le titre de la communication (maximum de 180 caractères, espaces comprises);
  • le nom du ou des conférenciers;
  • le résumé de la communication (maximum de 1500 caractères, espaces comprises).

Les propositions feront l’objet d’un arbitrage et seront évaluées selon les critères suivants :

  • adéquation avec les thématiques du colloque;
  • clarté et précision de la problématique et des objectifs de recherche;
  • cadre conceptuel bien exposé (s’il s’agit d’une réflexion théorique) et
    méthodologie clairement présentée (s’il s’agit d’une recherche empirique);
  • présence des principaux résultats.

Au plaisir de vous lire sous peu!
Ophélie Tremblay et Dominic Anctil