Doctoral Thesis Defence of Marjan Alipour

The OLST is pleased to announce the doctoral thesis defence of Marjan Alipour.

The title of the thesis is “Approche socioconstructiviste pour l’enseignement-apprentissage du lexique spécialisé : Apport du corpus dans la conception d’activités lexicales.”

The defence will be held November 29 at 9:00 AM in Room C-2059 of the Carrefour des arts et des sciences, in the Lionel-Groulx building.

Members of the jury are Patrick Drouin (President of the jury), Marie-Claude L’Homme (Supervisor), Francis Grossmann (Co-supervisor) Professor at Université Grenoble Alpes (France), Alvaro Écheverri (Jury Member), Mojca Pecman (External Examiner) Maître de conférence à l’Université Paris Diderot (France), and Gilles Dupuis (Dean’s representative) Professor at Département des littératures de langue française.

Les travaux entrepris dans le cadre de cette thèse exposent les méthodes d’enseignement-apprentissage élaborées pour les étudiants en traduction.

Notre objectif est d’aider les apprenants-traducteurs à développer leur capacité à distinguer le sens des termes en contexte et à améliorer leurs habiletés à utiliser le terme le plus approprié selon le contexte.

Nous basant sur une approche socioconstructiviste, nous avons exploité le corpus pour créer des activités sur la polysémie et la (quasi‑)synonymie amenant les apprenants à découvrir les solutions aux problèmes lexicaux par la réflexion et la recherche en se basant les contextes.

Afin d’évaluer les forces et les faiblesses des activités lexicales créées, nous avons mis en place une expérimentation dans un cours de terminologie à laquelle des étudiants de 1er cycle en traduction ont participé. Les résultats obtenus révèlent l’efficacité et l’utilité de ces activités lexicales dans l’apprentissage du lexique spécialisé.

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