Formation

Les chercheurs de l’OLST offrent un encadrement dans les domaines de la didactique, de la lexicologie, des sciences de l’information et de la terminologie et permettent à l’étudiant de participer à différents projets de recherche abordant des questions théoriques liées à ces domaines ou à leurs multiples applications (dictionnaires, banques de terminologie, apprentissage du lexique, modélisations des connaissances, acquisition de connaissances à partir de corpus textuels, etc.). L’encadrement permet aux étudiants de se familiariser avec les modèles théoriques et les méthodologies les plus à jour. En outre, l’étudiant apprendra à utiliser différents logiciels nécessaires à la réalisation de travaux lexicologiques ou terminologiques.

Pour les étudiants inscrits à l’Université de Montréal, plusieurs formules sont proposées :

• des travaux dirigés ou des stages en terminologie
• des mémoires de recherche en didactique, en linguistique, en sciences de l’information ou en traduction
• des thèses en didactique, en linguistique, en sciences de l’information ou en traduction
• des mémoires de recherche et des thèses en co-direction (par exemple, informatique et linguistique, informatique et sciences de l’information, etc.).

Pour les étudiants étrangers, l’OLST propose des stages de formation compatibles avec les thématiques abordées par ses chercheurs. Le candidat intéressé est invité à présenter une demande (décrivant son parcours et le projet sur lequel il aimerait travailler pendant son séjour) auprès d’un des membres de l’OLST.

Dans tous les cas, l’étudiant a la possibilité de participer à des projets dirigés par des professeurs membres de l’OLST, bénéficie d’un encadrement suivi et peut partager son expérience avec des chercheurs canadiens et étrangers.