Nouvelles activités

Lexicographie et terminologie à l’Observatoire de linguistique Sens-Texte (LexTerm2010) :

L’OLST organise une série d’activités autour de la lexicographie et la terminologie :

  • Présentations par des chercheurs étrangers en visite à l’OLST
  • Présentations des ressources et outils mis au point à l’OLST
  • Présentations des travaux de recherche des doctorants de l’OLST

Un planning provisoire est disponible à l’adresse : http://olst.ling.umontreal.ca/lexterm2010/

Lancement du projet Texto4Science à l’OLST :

Le projet Texto4Science mené par Patrick Drouin (OLST) et Philippe Langlais(DIRO) de l’Université de Montréal (en collaboration avec l’Université d’Ottawa et l’Université Simon Fraser) s’intéresse à l’étude de la communication par textos (SMS, messages texte, etc.) et au langage qu’elle véhicule. Le projet porte particulièrement sur le français (Phase 1) et l’anglais (Phase 2) des textos canadiens mais s’inscrit dans le cadre d’un projet international plus vaste nommé SMS4Science coordonné par le CENTAL (Centre de Traitement Automatique du Langage de l’Université catholique de Louvain en Belgique).

“Faites don de vos textos à la science!”

  • Pour visiter le site de Texto4Science, cliquez ici.
  • Pour visiter le site de SMS4Science, cliquez ici.

La conférence Traitement Automatique des Langues Naturelles (TALN) :

Événement scientifique francophone annuel de l’Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA). Cette 17e édition aura lieu à l’Université de Montréal. L’OLST est fier d’être étroitement associé à l’événement.

  • Pour visiter le site de TALN 2010, cliquez ici.
  • Pour visiter le site de l’ATALA, cliquez ici.

Le colloque Bibliothèques numériques : au carrefour des disciplines et des institutions (TALN) :

Ce colloque scientifique, organisé par Lyne Da Sylva (et sa collègue Audrey Laplante) de l’EBSI aura lieu dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS, du 8 au 10 mai 2012 au Palais des congrès de Montréal. Il réunira divers acteurs de l’espace francophone intéressés par le développement des collections numériques de type bibliothéconomique, archivistique ou muséal. Les thématiques abordées touchent notamment les traitements automatique de la langue pour exploiter le contenu textuel, mais aussi plusieurs autres aspects : enjeux juridiques, économiques et technologiques, projets de mise sur pied, étude d’utilisateurs, définition de métadonnées, défis liées aux collections particulières, etc.