Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
accessible (adj)
Sens 1 : Où l'on peut accéder, arriver, entrer. [Source : PR]
Équivalent(s) : accessible:1
Contextes
  • Toronto peut désormais être accessible à de nouveaux transporteurs, mais à trois conditions (Office des Transports du Canada, 2005).
  • En effet, la surface accessible pour l'eau est 6 fois plus petite (1 face au lieu de 6), donc l'apport en sel est beaucoup moins efficace.
  • Elle doit donc être accessible dans le porche d'entrée de l'église.
Sens 2 : Qui ne présente pas d'obstacles. [Source : PR]
Équivalent(s) : accessible:1
Contextes
  • En moyenne au nombre de trois, j'ai eu l'occasion, pour certains d'entre eux, de proposer un soutien thérapeutique, lorsque leurs difficultés me paraissaient accessibles à cette forme de réflexion.
  • Pour ce qui est de la valeur du rapport isotopique de chaque phase au terme d'une décomposition spinodale, elle dépend non seulement de la direction de cette séparation, mais aussi de la densité à laquelle les phases cessent d'échanger de la matière: cette quantité met en jeu des critères dynamiques qui ne sont pas accessibles dans le cadre de cette étude.
  • Depuis une cinquantaine d'années, par tous les moyens techniquement accessibles, les physiciens nucléaires et ceux des particules s'efforcent de mettre en évidence les effets dus au passage d'une particule - chargée ou non - dans la matière, que celle-ci soit sous forme solide, liquide ou gazeuse.