Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
accomplissement (nom)
Sens 1 : Action de mettre à exécution, de mener jusqu'à son terme; Résultat de cette action. [source : D'après TLF]
Contextes :
  • Envisager une forme d'accomplissement de l'humain hors travail, c'est prendre le risque de minimiser les effets humains du chômage — du fait par exemple qu'un minimum de ressources est assuré. C'est donc prendre le risque de banaliser, de ne négliger les souffrances liées à la perte d'emploi, prendre le risque de capituler devant le fléau du chômage, de cautionner une politique qui admet cet état de fait et ne cherche plus à y remédier.
  • La caractérisation d'un style cinématographique français marque bien entendu un premier accomplissement dans la légitimation du septième art et son assimilation au système des Beaux-Arts.
  • L'alignement de la structuration des deux puissances a progressivement été réalisé jusqu'à trouver son accomplissement final en mars 2003, suite à l'admission du peuple comme décideur territorial.
  • « Sous l'Ancien Régime étaient pratiqués des divertissements dont l'accomplissement relevait d'une obligation imposée par l'autorité seigneuriale, qui se trouvait ipso facto transformée en organisateur de jeux ».
  • Car effectivement, comme le souligne D. Anzieu, “Un des paradoxes du travail du créateur réside dans l'espoir de se faire aimer un jour sinon de son Surmoi, du moins d'un des personnages intériorisés qui composent celui-ci. C'est un paradoxe , car sans un amour suffisant du Surmoi on ne saurait devenir créateur (un Surmoi qui n'a que haine et cruauté pour le Moi en stérilise les ressources créatrices), et sans l'accomplissement d'une oeuvre dont la valeur soit reconnue , on ne saurait forcer l'amour du surmoi“.