Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
achèvement (nom)
Sens 1 : Action de mener à son terme; état de ce qui est arrivé à son terme. [source : TLF]
Équivalent(s) : completion:1, fulfillment:1
Contextes :
  • Les Provinces Frontières du Nord-Ouest et du Nord-Est ne présentent pas, à l'apogée du Raj, le même degré d'achèvement malgré des schémas de construction et de fonctionnement similaires.
  • Le déplacement des accrochages vers l'ouest paraît directement lié à l'accroissement des flux et de la présence chinoise rendus possibles par l'achèvement de la liaison routière Kashgar-Gartok, comme le seront ceux qui prendront place à l'est du Bhoutan, après la fuite du Dalaï Lama.
  • L'enveloppe externe de la République Populaire de Chine est récente, héritée de la dynastie mandchoue des Qing, dont l'expansion aux XVIIè-XVIIè siècles marquait alors l'achèvement d'un mouvement de colonisation de longue durée vers les terres tropicales du Sud, qui était la caractéristique “ fondamentale ” de la formation géopolitique de la Chine.
  • Seules les décisions adoptées en tant qu'achèvement définitif de la procédure ou en tant que réponse finale (en général, une décision de condamnation ou une absolution) sur les mérites du cas (éventuellement poursuivi à travers plusieurs instances consécutives si toutes les voies légales doivent être épuisées) génèrent un effet ne bis in idem.
  • Or, l'achèvement de la décentralisation constitutionnelle passe nécessairement par la saisine du tribunal constitutionnel par les composantes territoriales de l'État.