Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
activité (nom)
Sens 1 : Ensemble des actes coordonnés et des travaux de l'être humain; fraction spéciale de cet ensemble. [Source : PR]
Équivalent(s) : activity:1
Contextes
  • Le travail est décrit dans la pensée chrétienne comme une activité fondamentale de l'homme qui ajoute de la valeur au monde et à lui-même, dans un mouvement de spiritualisation de la nature, de continuation sur terre de la création divine.
  • Mais l'apparition à Rima (Hzia-Chia-yu) le 24/5/1910 d'un millier de soldats chinois, qui érigent en juillet un poste à 3 miles à la sortie de Walong, fut le premier signe d'une activité militaire qui était aussi signalée en Haute Birmanie, où les troupes chinoises étendirent la juridiction de l'empire jusqu'à 26° N vers la fin de l'année.
  • On sait que la prise en considération du seul espace vécu a montré ses limites (Di Méo, 1985; Brunet, 1990) et que l'émergence d'une identité territoriale ne peut pas davantage se résumer à une activité économique, sociale ou culturelle commune dépourvue d'existence politique ou administrative reconnue.
  • La troisième génération est semble-t-il la seule à pratiquer durablement une activité non agricole.
  • La Cour a également déclaré inconstitutionnelle la loi 33/1978 interdisant aux citoyens ayant eu une activité politique avant 1952 d'être membres de partis politiques ou d'en fonder (juin 1986).
Sens 2 : Ensemble des phénomènes manifestant un processus, un fonctionnement. Activité d'un volcan, du soleil. Activité du cerveau. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : activity:2
Contextes
  • Dire qu’on ne peut penser seul implique que l’origine de la pensée, son avènement, son émergence, l’« éveil de la connaissance », les conditions même de la possibilité de penser, mais plus profondément encore l’« activité mentale primitive », celle-là même qui est considérée comme proche du savoir instinctif des animaux (cf. «L’homme aux loups », p. 419), résident dans la précession de l’autre ou de plus-d’un-autre et, à partir de là, tiennent tant au désir et à l’investissement de l’autre qu’à la fonction dévolue à cet autre par le sujet.
  • Les SPIO vont ainsi révéler des métastases du foie et de la rate par réduction ou absence d'activité phagocytaire.
  • Une première réponse est l'activité biologique: n'appartiennent à cette catégorie que les stéroïdes agissant sur la croissance des végétaux et toutes les structures ayant reçu ce label ont montré, à des degrés variables, un effet positif dans le test d'inclinaison du plan de riz.48 Notons qu'un test nommé “du second bourgeon du haricots ” permet également dévaluer leur activité.
  • Par exemple, dans un protocole destiné à évaluer la capacité de sujets psychopathes à ressentir des émotions, en l'occurrence de la peur ou de l'anxiété, au cours d'une expérience qui vise à observer comment des sujets vont anticiper une punition associée à la réalisation d'un comportement, certains auteurs relèvent une hausse de la fréquence cardiaque associée à une faible activité électrodermale.
  • Elle est pratiquée, ou doit l'être, dans la même activité cognitive, par le même sujet, dans la même démarche, et pour cette démarche.
Sens 3 : Chez un agent, faculté d'agir, de produire un effet. [Source : PR]
Équivalent(s) : activity:3
Contextes
  • On peut penser que tout comme le travail aliénant qu'elle a réussi à transformer en espoir de progression sociale, l'obligation matérielle d'une activité manuelle a progressivement été investie d'un plaisir sensoriel et créatif qui a pu ensuite, en partie du moins, se détacher du caractère obligatoire premier.
  • Ces évolutions concrètes des conditions de travail ont permis à leur tour de mieux mettre en lumière que le travail ne se limite pas à une activité forcée et pénible et en un asservissement, mais peut, au contraire, être une activité épanouissante offrant un cadre propice au besoin de fonctionner, d'agir et de transformer son environnement, au besoin d'échanger et d'être reconnu par son entourage, au besoin de canaliser son énergie, de lui donner sens, et par là même, de trouver sens à sa vie.
  • Mme Chesnais explique sa décision de retour à l'activité salariée par plusieurs raisons :
  • La contrainte n'est d'ailleurs pas seulement morale : la nature des activités réalisées entrave aussi sa liberté d'action, la lie physiquement et psychiquement aux machines dont elle dépend.
  • Pourtant, de toute évidence, le médecin avait une activité parallèle sur un marché officieux de l'argent, dont il est impossible de mesurer l'ampleur.