Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
actuel (adj)
Sens 1 : Qui intéresse notre époque, se trouve au goût du jour. [Source : GR]
Équivalent(s) : present:1
Contextes
  • L'utopie a l'avantage de poser un regard critique sur la situation actuelle.
  • On pourrait objecter que certaines visions de la mondialisation actuelle réduisent l'événement à sa dimension économique ou l'accommodent à des problèmes d'une autre nature, comme on le voit dans certaines prises de position en Europe ou en Amérique Latine.
  • C'est parce que ce genre de question ne peut plus être éludé que l'on peut aussi caractériser le moment actuel comme universalisation.
  • Mais, dans le contexte actuel, une question se pose : que se passe-t-il lorsque comme aujourd'hui, la capacité régulatrice de l'institution est remise en question par la capacité autonome des individus de rejeter les identités « clés en mains » pour construire eux-mêmes, à partir de la diversité des expériences, leur propre parcours d'identification ?
  • Les frontières que l'on a tracé ou qu'on tente d'imposer sur le massif et sa périphérie sont les conséquences d'un affrontement quasi millénaire et pourtant très actuel, entre deux mondes qui s'opposent.
Sens 2 : Qui existe ou se déroule au moment présent. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : current:1, existing:1
Contextes
  • Mais quel que soit le stade actuel du processus de normalisation, les deux Etats demeurent des constructions politiques récentes, « issues de la colonisation » et doivent encore gérer le problème du contrôle interne de territoires échus au terme de la construction nationale, par héritage colonial au sud ou par conquête militaire au nord.
  • Elle se retrouve, sans ascendant, son père étant décédé à soixante douze ans “à l'âge qu'elle va bientôt atteindre alors qu'elle avait l'âge actuel de sa fille”.
  • Dans le territoire actuel de la RPC, l'espace marqué par la civilisation han ne représente que 40% du territoire total ; le reste est peuplé de “ minorités nationales ”, soit 8,05% de la population au recensement de 1990 : la Chine est un des derniers empires multi-ethniques du monde.
  • Son choix de vie actuel est associé à ses conduites toxicomaniaques de la fin de l'adolescence dans la volonté de prendre le contre-pied des idées de la famille.
  • D'après le tableau 3, la partie lâche du massif étudié semble particulièrement sensible aux imperfections du dispositif d'essai actuel.
actuellement (adv)
Sens 1 : Dans les circonstances actuelles, à l'heure actuelle. [Source : GR]
Équivalent(s) : presently:1
Contextes
  • On en retrouve actuellement plus d'une quarantaine dans la fonction publique.
  • C'est ainsi actuellement le plus grand ensemble de céramique de poêle du haut Moyen Âge en France et en Allemagne, mais c'est aussi le plus ancien, puisque la poterie culinaire qui lui est associée a permis de le dater de la transition des périodes mérovingienne et carolingienne.
  • Les essais ont été réalisés à débit de perméation constant comme cela est le cas actuellement dans les usines d'UE La gamme de vitesse de perméation est large par rapport aux conditions d'opération dans les usines existantes d'UE Cela vise à accentuer les effets de colmatage afin de faire mieux ressortir les différences entre l'UF et la CUE.