Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
affranchir (verbe)
Sens 1 : Délivrer de tout ce qui gêne. [source : PR]
Contextes :
  • Comme le remarque P. Bourdieu (1993), l'entretien offre dans certains cas « une situation de communication tout à fait exceptionnelle, affranchie des contraintes, notamment temporelles, qui pèsent sur la plupart des échanges quotidiens » et ouvre à l'enquêté « des alternatives qui l'incitent et l'autorisent à exprimer des malaises, des manques ou des demandes qu'il découvre en les exprimant ».
  • La filière Thorium permet donc de s'affranchir de la gestion difficile de ces deux éléments dans le cycle du combustible.
  • Un moyen possible de s'affranchir de cette difficulté est de prendre en compte lors de la synthèse de K des objectifs de DLD : ce sont les approches intégrées de la commande et du diagnostic (Niemann et Stoustrup, 1997).
  • En s'affranchissant des contraintes physico-chimiques (vitesse de réaction) et technologiques (rétention, catalyseur...) du procédé, les limites thermodynamiques de la distillation réactive sont atteintes et caractérisées par la considération simultanée des équilibres chimiques et entre phases; le plus souvent, les réseaux de courbes de résidu réactif sont utilisés afin de réaliser cette étude préliminaire.
  • Cette demande n'a pas fondamentalement changée au cours des siècles, si ce n'est qu'aujourd'hui, ils s'affranchissent d'un certain nombre de devoirs à remplir.