Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
aide (nom)
Sens 1 : Action d'aider quelqu'un, concours que l'on prête, soutien moral ou secours matériel que l'on apporte. [Source : TLF]
Équivalent(s) : support_nom:1, help_nom:1
Contextes
  • La méthodologie d'entretien utilisée pour les deux phases de ma recherche est largement inspirée du modèle rogerien de la relation d'aide.
  • Celui-ci consiste à la fois en des aides directes apportées aux pauvres de la commune, en subventions au bureau de bienfaisance, mais aussi et surtout en participation au système d'assistance publique existant dans l'agglomération parisienne, géré par l'administration de l'Assistance Publique et des Hôpitaux de Paris, et basée sur le contingentement des frais des lits d'hôpitaux ou d'hospice en fonction de la population communale.
  • Cette aide d'abord limitée aux horaires extrascolaires, s'est rapidement accentuée à l'âge de 13 ans à cause d'un accident laissant son père définitivement handicapé et obligeant M. Poena à interrompre ses études pour épauler plus efficacement ses parents.
  • Plusieurs techniques se révèlent d'une grande aide pour la détermination indépendante des paramètres importants influençant la relaxivité: la RMN de l'oxygène 170, la RPE et la luminescence.
Sens 2 : Assistance financière, subvention. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : supply_nom:1
Contextes
  • On souhaite ardemment demander de l'aide car il y va de la survie matérielle, mais on ne veut pas le faire car il y va de la survie des illusions.
  • Lorsque ces parents s'adressent au juge des enfants, il s'agit plus, à travers leur demande d'aide spécifique concernant la remise en ordre de la famille, que l'on rétablisse un droit qui ne leur est pas reconnu.
  • La Cour administrative d'appel de Marseille censure à ce titre l'aide de la commune d'Istres à la construction d'un collège dans un village burkinabé, au motif de l'absence d'intérêt communal alors même que des habitants et des associations de la commune avaient participé à ce projet Note1280.
  • Les statuts de celles-ci précisent en effet que « l'association Fraternité française a pour but d'organiser toute action de bienfaisance visant à venir en aide sur les plans moral, juridique, culturel, social, médical, matériel et alimentaire aux citoyennes et citoyens français déshérités ou dans le besoin » Note1285.
Sens 3 : À l'aide de (qqn ou qqc.): En se servant de, au moyen de, grâce à. [Source : TLF]
Équivalent(s) : aid_nom:1
Contextes
  • Les bases auxiliaires utilisées pour lisser les densités de charge et le potentiel d'échange-corrélation sont déterminées à l'aide de la méthode développée par Dunlap et coll [18].
  • Les compositions calculées (cal) correspondent aux points expérimentaux (exp), sélectionnés à l'aide de la procédure de validation de données et présentés dans le tableau 6.4 de la page 111.
  • Cette masse est façonnée par le fondeur à l'aide de la planche à trousser ou gabarit. Il sert à donner la forme désirée.
  • La fausse cloche est réalisée en terre fine que l'on forme à l'aide de la planche à trousser, le moule étant toujours disposé sur son axe de façonnage.
  • La fabrication de la chape se fait avant la dépose de l'axe de bois. On applique des couches d'argile de moins en moins fine blindées à l'aide de tissu.
aider (verbe)
Sens 1 : Appuyer (quelqu'un) en apportant son aide; contribuer à l'action de (quelqu'un). [Source : GR]
Équivalent(s) : help_verbe:1, aid_verbe:1
Contextes
  • L'apparition de la mécanique des fluides numérique a aidé à la compréhension générale des écoulements dans un mélangeur interne mais l'inconvénient majeur de ce type de simulation est qu'elle est assez lourde d'utilisation.
  • Le premier graphique de répartition relatif aux fers de trait (Pymont 1, annexe 2) aide à visualiser le poids des projectiles en fonction de leur longueur.
  • Dans la présente section, nous avons démontré que l'agressivité, même si elle réduit les performances globales du réseau, aide à l'obtention de meilleures performances de façon individuelle.