Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
aire (nom)
Sens 1 : Région plus ou moins étendue (occupée par certains êtres), lieu (d'activités, de phénomènes). Champ, domaine, zone. [Source : GR]
Équivalent(s) : area:1
Contextes
  • Cet espace est garant pour l'avenir de l'existence d'une aire de repos, de retrouvailles avec l'illusion, sans prendre pour autant le risque du choix de la folie.
  • Par contre, les communautés d'origine asiatique établies à la Nouvelle-Orléans sont relativement pauvres, mais ne représentent que 2 % de la population totale de l'aire métropolitaine.
  • Avec certaines réserves, une MSA étasunienne peut être assimilée à l'équivalent statistique d'une aire urbaine française.
  • Cette réduction de l'espace de référence à celui qu'occupent des sociétés hindoues se conserve intacte jusqu'au XIXème siècle au travers du géonyme Hindoustan, hérité du persan, et qui signifiera longtemps consensus sur une aire ethno-religieuse plus qu'unité politique interne.
  • L'aire centrale regroupe 50 % des logements pour seulement le quart de la population de l'agglomération, la différence s'expliquant par la présence de nombreuses résidences secondaires et d'appartements locatifs.
arbitraire (adj)
Sens 1 : Qui dépend de la seule volonté (libre arbitre), n'est pas lié par l'observation de règles. Gratuit, libre. [Source : PR]
Équivalent(s) : arbitrary:1, arbitrary:2
Contextes
  • Bien que ce coefficient comporte inévitablement une part d'arbitraire, nous en avons repris le principe en réévaluant le travail des femmes, des enfants et des vieillards.
  • L'annexion de 1860, jugée pour beaucoup comme arbitraire, réduisant la prospérité des communes les plus touchées, comme c'est le cas de Montrouge, confirme l'hostilité de la banlieue face au pouvoir, réel ou supposé de la capitale.
  • En effet, la création du droit n'est pas arbitraire et cela pour deux raisons.
arbitrairement (adv)
Sens 1 : D'une manière qui échappe à la nécessité ou à la rigueur logique; gratuitement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : arbitrarily:1
Contextes
  • A la différence des systèmes précédents, les nanostructures semiconductrices sont susceptibles de stocker plusieurs excitations électroniques élémentaires lorsqu'elles sont pompées de façon non-résonante, et d'émettre des paires de photons séparées par un délai temporel arbitrairement court.
  • Lorsque nous jetons par terre un cristal, il se brise, mais pas arbitrairement; il se casse en effet en morceaux suivant ses lignes de clivages (Spaltrichtungen) dont la délimitation, quoiqu'imperceptible, était au préalable déterminée par la structure (Struktur) du cristal.
  • Par ailleurs, l’échantillon traité, sélectionné arbitrairement sur des bases topographiques, n’est sans doute pas représentatif de la totalité du corpus, mais permet déjà quelques constatations.
circulaire (adj)
Sens 1 : Qui a ou rappelle la forme d'un cercle (en tant que figure linéaire, plus rarement en tant que surface). [Source : TLF]
Équivalent(s) : circular:1, round:1