Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ajustement (nom)
Sens 1 : Figuré. Adaptation, mise en rapport (pour faire que les diverses parties d'un ensemble constituent un tout agréable). [Source : GR]
Contextes
  • Le droit des obligations offre des ressources pour que les parties réduisent a priori la probabilité d'une utilisation opportuniste de l'information privée, que ce soit par l'obligation faite aux parties de s'en tenir à la bonne foi (ou à la loyauté), par la sanction du dol, ou par les effets information-forcing de certaines règles d'ajustement des obligations en cours d'exécution.
  • La conduite addictive y est conçue comme l'échec d'une tentative d'ajustement à l'environnement.
  • L'ajustement des points expérimentaux est réalisé grâce à la fonction définie par D.C. Radford pour les hautes énergies.
Sens 2 : Par extension (Souvent au pluriel). Accommodement, moyen de conciliation. [Source : GR]
Contextes
  • Certains économistes français concluent, trop rapidement à notre sens, que la common law a des vertus que le droit civil français n'a pas quant à la souplesse des ajustements des contrats en cours d'exécution, dans un environnement toujours changeant.
  • L'injection des deux fûts de sable fin à moyen a nécessité quelques ajustements techniques.
  • Les conduites adaptées requièrent le plus souvent des ajustements en fonction du temps mais il arrive de nombreuses formes de désordres qui génèrent une incapacité d'opérer de tels ajustements.