Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
allongement (nom)
Sens 1 : Fait de s'allonger, de devenir ou d'être rendu plus long. [Source : GR]
Contextes
  • Au XIVe siècle, on constate une tendance à l'allongement de l'arc droit se rapprochant ainsi du longbow traditionnel (inv. 238,240, 241, 253, 267, 307)59.
  • Les températures de frittage de S.S et S.C diffèrent et les analyses par microscopie électronique de S.C ont montré un rassemblement et un allongement des bâtonnets de la phase secondaire
  • En effet, les phénomènes de dépendance de TCP se propageant dans le trafic par l'intermédiaire des flux, l'allongement des flux observable avec l'arrivée des applications P2P, augmente aussi la portée des dépendances qui se retrouvent à très long terme.
Sens 2 : Fait de s'accroître (dans la durée); son résultat. [Source : GR]
Contextes
  • Ce psychosociologue montre que les demandeurs d'emploi sont plus orientés vers les aspects instrumentaux du travail que les salariés ayant un emploi et que l'allongement du chômage s'accompagne d'une instrumentalisation croissante des attentes par rapport à l'activité professionnelle.
  • Mais quelques années plus tard, l'expérience étant devenue beaucoup plus précise par un allongement considérable des parcours lumineux (A. Michelson et E. Morley, 1887) et le résultat expérimental restant négatif, Lorentz doit trouver une solution.
  • Elle s'applique également aux demandes tendant à obtenir l'autorisation de pratiquer des jeux nouveaux, l'allongement de la période des jeux, le renouvellement de l'autorisation ou son transfert au bénéfice d'une autre personne.