Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
alors (adv)
Sens 1 : (Temporel) À ce moment, à cette époque. [Source : PR]
Équivalent(s) : then:1
Contextes
  • La faiblesse de la Chine, alors en pleine révolution, fut mise à profit par les Anglais qui dans un premier temps renégocièrent avec la Russie le traité de 1907 leur reconnaissant une prééminence sur le Tibet en échange de facilités accordées en Afghanistan.
  • A l'image de Levallois-Perret, de Saint-Maur ou plus tardivement à d'Aulnay, Malakoff, alors lieu-dit de Vanves, est créé de toute pièce sous la forme d'un lotissement simple.
  • Construction discursive, l'image de la banlieue verte ne quitte pourtant pas entièrement le discours édilitaire, alors même que le temps des fêtes et des guinguettes est dépassé.
Sens 2 : (Introd. une conséquence) Dans ce cas, dans ces conditions. [Source : PR]
Équivalent(s) : then:2
Contextes
  • Alors, tout atome L produit dans l'intervalle [1.5,6] contribuera au tir de ts en conjonction avec l'atome En.
  • Si une des contraintes de performances n'était pas assurée, alors, il faudrait analyser la contrainte due à la perte d'horloge de référence et reconsidérer les objets et les horloges au point de vue structurel et quantitatif.
  • « Si les petits hommes que Schreber lui-même trouve si énigmatiques sont des enfants, alors il est tout à fait compréhensible qu’ils soient en si grand nombre rassemblés sur sa tête (S., p. 158), car ils sont vraiment les enfants de son esprit » (ibid., p. 304).