Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
alternatif (adj)
Sens 1 : Qui présente une alternance. Périodique, successif. [Source : PR]
Équivalent(s) : periodic:1
Contextes
  • Le signal de sortie est un courant I(m) alternatif, qui peut être déphasé par rapport à la tension d'entrée.
  • Cet appareil envoie un signal alternatif à une fréquence choisie, de l'ordre que quelques kHz, et mesure une grandeur électrique (courant qui circule, tension aux bornes d'un dipôle) sur le dispositif en test (DUT).
  • L'électrocinétique est le mouvement induit par les forces électrostatiques sur des éléments mobiles lorsqu'ils sont placés dans un champ électrique qui peut être continu ou alternatif.
Sens 2 : Qui présente ou propose un choix entre deux solutions. [Source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : alternative_adj:1
Contextes
  • Cette position retrouve la question que nous avons rencontrée concernant l'alternative entre l'identification et l'investissement d'objet pour laquelle S. Freud s'interrogeait à propos de la différenciation entre les processus à l'oeuvre dans la mélancolie et l'état amoureux.
  • Mais il se complète ici du besoin de préserver le capital touristique que constitue le Ladakh en particulier, et les zones bhotia en général : la première mesure d'assouplissement concernant l'accès aux territoires montagneux fut l'ouverture à l'été 1989 de la route Manali-Leh, comme accès alternatif au Ladakh dès lors que l'itinéraire principal - par Srinagar - devenait dangereux, ou même impossible.
  • Cette dynamique collective, nourrie par l'ouverture des marchés et les mouvements de la propriété, génératrice de conflits et de solidarités, échappe à l'alternative entre immobilisme et révolution agricole.