Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
amener (verbe)
Sens 1 : Amener (quelqu'un ou quelque chose) à, conduire, entraîner petit à petit à (quelque acte ou état). [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : bring:1, lead_verbe:1
Contextes
  • C'est, comme nous l'avons vu, le développement des paris sur les courses de chevaux qui amena le juge à modifier ce critère puisqu'il ne permettait pas de sanctionner les bookmakers qui offraient à tous venants certains paris dans lesquels la connaissance de l'art hippique pouvait interférer de manière notable.
  • Cette découverte ne passa pas inaperçue, et amena d'autres scientifiques connus à s'intéresser à la question, notamment Lord Kelvin, à Glasgow.
  • Mais ce passage a amené un changement métapsychologique essentiel de par la nécessité théorique qui s'est imposée à nous de passer à la deuxième théorie de pulsions freudienne, et particulièrement à l'acceptation du concept de pulsion de mort .
Sens 2 : (Sujet chose) Avoir pour suite assez proche (sans qu'il s'agisse d'une conséquence nécessaire). Occasionner. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:2, lead_verbe:2
Contextes
  • Ceci amène le paradoxe suivant : alors que la désignation a une fonction de contrôle social et de dissuasion des comportements déviants en plaçant l'individu en position de visibilité sociale extrême, c'est l'effet inverse qui peut se produire puisque la désignation tend à renforcer les comportements déviants.
  • Ce qui, aux environs de 200 C, amène à une valeur de 1100 kg/m.
  • Si nous voulons que l'attachement soit un pilier de notre discussion en faveur de l'importance du rôle parental, nous devons nous restreindre uniquement aux capacités humaines. Les composantes habituellement reconnues des comportements d'attachement servant à établir et maintenir la proximité sont: 1/ les signaux qui attirent le caregiver vers son enfant (par exemple le sourire), 2/ les comportements aversifs (comme les pleurs) qui ont la même fonction, et 3 / l'activité des muscles squelettiques (principalement la locomotion) qui amène l'enfant à son caregiver.
Sens 3 : Mener (un être animé) auprès de qqn ou à un endroit. [Source : D'après PR]
Équivalent(s) : bring:3
Contextes
  • Les troupeaux sont amenés en estivage sur les hautes terres (jusqu'à 6 000 m dans le Rupshu) pour y utiliser les pâturages non disponibles dans les vallées réservées aux cultures, faisant cohabiter un habitat double, d'hiver (gunsa) et d'été (gyarsa).
  • L'Angleterre n'était pas pour autant maîtresse du jeu puisqu'elle devait, dans son expansion en Haute Asie, veiller à ne pas hypothéquer ses investissements en Chine autant qu'à éviter tout conflit avec une Russie dont les conquêtes coloniales convergentes les amenèrent à proximité l'une de l'autre, dans les Pamirs.