Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ampleur (nom)
Sens 1 : État de ce qui est abondant, de ce qui a de l’importance. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : magnitude:1
Contextes
  • Nous avons soutenu plus haut l'idée selon laquelle La Française des jeux dispose du monopole national des loteries de grande ampleur.
  • Cet échec correspond d'abord à l'incapacité d'offrir un cadre extérieur d'une stabilité rassurante : l'échec des politiques à trouver une solution au chômage, le découragement des professionnels de l'insertion face à l'ampleur de la mission confiée ne peuvent certainement que raffermir le sentiment de désorganisation interne.
  • Le temps nécessaire aux différents processus témoigne de l'ampleur et de la difficulté de la tâche : la symbolisation n'est pas un travail facile, elle nécessite une nouvelle remise sur le métier pour une meilleure subjectivation.
Sens 2 : État de ce qui est ample, large, au-delà du nécessaire ou non; volume. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : magnitude:2, scale:5
Contextes
  • Ailleurs, pour le percement complet d'une porte entre celle de Châtillon et celle de Vanves, les travaux de percement des fortifications sont de grande ampleur ; ils sont évalués à près de 180 000 francs en 1890. La somme exigée de la commune de Malakoff par la Préfecture, qui comprend une contribution à verser à la Ville de Paris, est refusée par les élus, qui acceptent toutefois de prévoir la dépense de 72 000 francs de frais de voirie pour relier la nouvelle Porte Didot au réseau viaire de la commune.
  • Elles atteignent ici une ampleur remarquable : drainé par la rivière Song, le Dehra Dun mesure près de 35 km de long sur 25 km de large, à une altitude variant de 360 m à 900 m.
  • Le phénomène peut atteindre une dimension macrorégionale lorsque, comme au Changtang tibétain, les terres de pâturage atteignent une ampleur telle que les échanges pasteur nomade-sédentaire n'intéressent plus une, mais une multitude de communautés et élèvent le troc à une échelle régionale.