Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
affranchir (verbe)
Sens 1 : Délivrer de tout ce qui gêne. [source : PR]
Contextes :
  • Comme le remarque P. Bourdieu (1993), l'entretien offre dans certains cas « une situation de communication tout à fait exceptionnelle, affranchie des contraintes, notamment temporelles, qui pèsent sur la plupart des échanges quotidiens » et ouvre à l'enquêté « des alternatives qui l'incitent et l'autorisent à exprimer des malaises, des manques ou des demandes qu'il découvre en les exprimant ».
  • La filière Thorium permet donc de s'affranchir de la gestion difficile de ces deux éléments dans le cycle du combustible.
  • Un moyen possible de s'affranchir de cette difficulté est de prendre en compte lors de la synthèse de K des objectifs de DLD : ce sont les approches intégrées de la commande et du diagnostic (Niemann et Stoustrup, 1997).
  • En s'affranchissant des contraintes physico-chimiques (vitesse de réaction) et technologiques (rétention, catalyseur...) du procédé, les limites thermodynamiques de la distillation réactive sont atteintes et caractérisées par la considération simultanée des équilibres chimiques et entre phases; le plus souvent, les réseaux de courbes de résidu réactif sont utilisés afin de réaliser cette étude préliminaire.
  • Cette demande n'a pas fondamentalement changée au cours des siècles, si ce n'est qu'aujourd'hui, ils s'affranchissent d'un certain nombre de devoirs à remplir.
an (nom)
Sens 1 : Temps de la révolution de la Terre autour du Soleil, en tant que durée-repère. [source : GR]
Équivalent(s) : year:1
Contextes :
  • On peut toutefois se demander si cette interprétation n'est pas un peu excessive au regard de l'objectif de limitation de l'offre de jeux que la Cour de justice des Communauté européennes avait pourtant clairement dégagé dans l'arrêt Schindler du 24 mars 1994, un an avant cet arrêt.
  • Conformément à la loi n° 83-675 du 26 juillet 1983 relative à la démocratisation du secteur public, son conseil d'administration, désigné pour cinq ans, est composé de 18 membres dont 9 représentants de l'Etat, 6 administrateurs élus par les salariés et 3 administrateurs nommés par l'assemblée générale des actionnaires.
  • La théorie ne contient qu'un seul paramètre, le rapport e/m de la charge à la masse de l'électron, et les travaux expérimentaux de Zeeman mesurent en fait ce rapport (en grandeur et en signe) un an avant la détermination de J.J. Thomson (Cf. [Lo-02], [Ro-65]).
analogie (nom)
Sens 1 : Rapport de ressemblance, d'identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison; trait(s) commun(s) aux réalités ainsi comparées, ressemblance bien établie, correspondance. [source : TLF]
Contextes :
  • Le présent article tend à démontrer qu'Hérode, jusqu'à un certain point, a joué à Auguste dans son royaume de Judée: en s'appuyant sur la politique de construction de temples, sur les parallèles architecturaux entre l'Hérodium et le Mausolée d'Auguste, ainsi que sur la place accordée à la piété d’Hérode, il souligne des analogies importantes entre les actions de ces deux hommes.
  • On relèvera une analogie troublante entre la « renaissance « de la paroisse, le rapport Defois de 1981 – sur les perspectives missionnaires- le mouvement des synodes diocésains et la mobilisation des régions apostoliques.
  • Quatrièmement, le travail de Myron Hofer sur des rongeurs chiots a permis d'identifier des interactions régulatrices au sein de la relation mère-enfant qui ont des analogies avec ce qui est proposé ici (Hofer, 1995 ; Polan et Hofer, 1999).
analogue (adj)
Sens 1 : Qui présente des rapports de similitude avec une autre chose; comparable, semblable, similaire. [source : D'après Larousse]
Équivalent(s) : analogous:1
Contextes :
  • Remarquons ici que le traitement multicouche peut être reformulé à partir de couches à profils linéaires [19J (conductivité ou chaleur volumique) selon un schéma analogue à celui de la présente étude : les équations de transfert (18,19) et les équations d'interface (16,17) se développent alors sur une base de fonctions de Bessel ou d'Airy et de leurs dérivées
  • Elle s'exprime sous forme d'une matrice de courbure, qui s'obtient suivant une démarche analogue à celle qui a été détaillée dans le chapitre 6.
  • En fin de compte, en rendant beaucoup plus sensible la présence de tous les courants politiques et en particulier les minoritaires, tout en aidant la constitution de majorités cohérentes, la configuration des assemblées locales (communales, départementales, régionales) est devenue analogue à celle des assemblées parlementaires.
analyse (nom)
Sens 1 : Étude effectuée dans le but de connaître, de distinguer les diverses parties d'un ensemble, d'un tout, dans le but d'identifier ou d'expliquer les rapports qui les relient les unes aux autres. [source : Antidote]
Équivalent(s) : analysis:1, analysis:3
Contextes :
  • Dans ses conclusions, ce dernier s'est livré à une analyse minutieuse du fonctionnement concret du lotto en tâchant de distinguer les fonctions respectivement assurées par le concessionnaire du système d'automatisation et l'administration italienne, initialement responsable de l'organisation du jeu.
  • Enfin, la dernière partie de ce chapitre a été consacrée à une analyse de la sous-culture drogue et des modes de vie qu'elle implique.
  • J'ai complété l'utilisation de cette source imprimée, riche mais peu étendue dans le temps, par une analyse statistique des listes nominales de recensement pour les communes du territoire en 1891 et en 1911, afin de déceler les évolutions du peuplement.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Décomposition d'un corps, d'une substance en vue de connaître, d'identifier, ses éléments constitutifs. [source : Antidote]
Équivalent(s) : analysis:2
Contextes :
  • Ce n'est que dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle, une fois le débat dépassionné, que les chercheurs se consacrent à une analyse systématique des pièces d'armement de trait, mais aussi les témoignages qui concernent leur maniement, utilisant les sources écrites, archéologiques ou iconographiques.
  • Les différentes procédures décrites précédemment ayant permis une saisie synthétique du matériel, il a ensuite été possible de procéder à une analyse fine du discours, de ses hésitations, de ses décalages, sans perdre de vue le contexte général dans lequel ils émergeaient
analyser (verbe)
Sens 1 : Faire une analyse de quelque chose; décomposer un tout en ses éléments de manière à le définir, le classer, le comprendre, etc. [source : TLF]
Équivalent(s) : analyze:1, analyze:2
Contextes :
  • Ulsamer [135] a trouvé quant à lui, en analysant encore une fois les données expérimentales de Davis [108], que pour un nombre de Reynolds compris entre 0.1 et 50, la valeur de l'exposant du nombre de Reynolds était plutôt 0.385 au lieu de 0.52.
  • Il a analysé l'évolution des bandes d'absorption caractéristiques de la zéolithe ZSM-5 (500) et de la phase adsorbée (trichloroéthylène et tétrachloroéthylène) en fonction du remplissage.
  • Enfin, un dernier aspect du phénomène drogue sera analysé, celui de la sous-culture constituée par les usagers de produits illicites.
analytique (adj)
Sens 1 : Qui se rapporte, qui est relatif à l'analyse; qui procède par voie d'analyse. [source : TLF]
Équivalent(s) : analytical:1
Contextes :
  • Notre étude de la transition liquide-gaz de la matière nucléaire, en particulier la formation d'agrégats à partir de la matière uniforme, constitue une approche analytique simplifiée de ce processus : les fragments peuvent être associés à la partie liquide, le gaz étant formé par les particules légères.
  • L'établissement d'un modèle analytique est donc incontournable pour une méthode de surveillance à base de modèles.
  • L'explication apportée diffère cependant de celle de Grob et Hasse car une limitation de la technique analytique utilisée (HPLC) est alors invoquée.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui contient une analyse, qui consiste en une analyse. [source : TLF]
Équivalent(s) : analytical:1
Contextes :
  • Comme on l'a évoqué dans la partie dédiée à la bibliographie, il n'existe, à notre connaissance, qu'une seule d'étude analytique traitant du problème d'un cylindre évoluant entre deux plans parallèles en dehors de leur plan de symétrie (celle de Harper et al. [58]).
  • Le travail analytique dure de nombreuses années, parfois avec le même analyste, parfois avec des analystes différents.
  • Dans les travaux analytiques, le confinement d'un cylindre peut être réalisé de plusieurs façons: il peut être dû à la proximité d'une seule paroi ou de plusieurs.
ancien (adj)
Sens 1 : Qui a existé autrefois, à une époque plus ou moins reculée. [source : TLF]
Équivalent(s) : old:1
Contextes :
  • La technique des plâtres anciens, qui s'est perpétuée plus ou moins tard selon les ateliers, était difficilement adaptable à la confection de grandes architectures.
  • La première différence vient de l'installation plus ancienne dans la notabilité traditionnelle de la famille de ce maire, fils de conseiller municipal, il est entrepreneur de travaux publics au décès de sa première épouse en 1865.
  • Sur le plan sociopolitique, l'amitié entre grands laïcs et moines constitue le pendant, à l'échelle locale des anciennes villae comme des nouveaux castra) de la collaboration étroite, voire du véritable cogouvernement exercé à la tête des pagi par les groupes familiaux aristocratiques et les évêques qui en sont issus.
--------------------------------------------------
Sens 1 : Qui n'exerce plus une fonction ou une activité exercée antérieurement. [source : TLF]
Équivalent(s) : former:1
Contextes :
  • Coquart, à qui avait incombé l'héritage du projet de Duban pour la Cour vitrée, s'était déjà intéressé à l'archéologie. Peu de temps après son retour de l'Académie de Rome (1859-1863)35, il avait assisté Gustave Deville, ancien membre de l'École française d'Athènes, dans sa mission épigraphique et archéologique à Samothrace:, après l'arrivée de la fameuse Victoire au musée du Louvre.
  • En revanche, dans les années 1040-1050, un nouveau discours émerge, en lien étroit avec le rôle croissant dans la région de Raimbaud, archevêque d'Arles, ancien moine victorin.
  • A ses côtés, on peut classer Jean-Baptiste Dupont, ancien entrepreneur de travaux publics, héritier d'une famille de conseillers municipaux et de maires, et dont le montant des avoirs lors de la succession enregistrée en 1896 s'élève à plus de 1,3 millions de francs.
anglais (adj)
angle (nom)
Sens 1 : Point de vue, approche. [source : Antidote]
Contextes :
  • Amorcé dans mes travaux sur Berlin (Grésillon, 2002), étayé dans des recherches postérieures, mon positionnement théorique consiste à envisager la culture sous l'angle de la créativité (artistique, intellectuelle, esthétique), et tenter d'analyser cet objet non seulement avec les outils du géographe mais aussi avec les outils fournis par la sociologie de la culture, l'anthropologie ou encore l'histoire culturelle.
  • Au nombre de quatre, ces critères nous fournissent un bon angle d'analyse pour appréhender le traitement, par le juge communautaire, des législations ludiques nationales.
  • Cette quantité nous a permis d'étudier sous un angle nouveau ces fonctions et en particulier de démontrer une conjecture formulée par Welch en 1968.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Saillant ou rentrant formé par deux lignes ou deux surfaces qui se coupent. [source : PR]
Équivalent(s) : angle:2
Contextes :
  • Il en ressort que l'association de tectons bidendates énantiomériquement purs avec des sels métalliques de géométrie de coordination linéaire ou coudée, avec un coude d'angle supérieur à 96,7°, conduit à des réseaux monodimensionnels de type fil.
  • Il y a lieu par suite de considérer Pv comme de l'action par unité d'angle que nous appellerons l'action angulaire, plus que comme le moment cinétique.
  • Deux bandes de vibration d'élongation symétrique et de déformation d'angle, localisées à 800 et 468 cm
annexe (nom)
Sens 1 : Appendice, ajout, pièce jointe. [source : TLF]
Équivalent(s) : appendix:1
Contextes :
  • Note : la compréhension de cette section nécessite la lecture préalable, pour les lecteurs non familiarisés avec la notion de grandeurs transformées, de l'annexe A page 162.
  • Ces données ont été recueillies sur une grille où étaient cochées les cases correspondant aux fiches choisies (voir l'annexe II), ainsi que celles correspondant à l'apparence visuelle de l'annotation.
  • Le second graphique, qui figure en annexe 4, rappelle la répartition chronologique des sites retenus pour l'enquête.
annuel (adj)
Sens 1 : Qui a lieu, revient chaque année. [source : GR]
Contextes :
  • Un pèlerinage annuel interdiocésain ( Lyon Saint Etienne) est ainsi organisé au mois de juillet pour l'Irlande.
  • Tandis qu'un contrôle annuel serait idéal, en pratique, chaque casino fait l'objet d'un tel contrôle en moyenne tous les trois ans.
  • Dans le rapport annuel du ministère indien de la défense, la menace chinoise était évoquée dans une nouvelle section traitant de sécurité nationale.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui dure un an. [source : GR]
Contextes :
  • Le caractère annuel du bail rend leur statut fort précaire et induit une forte mobilité géographique : il est fréquent de voir les ménages de métayers déménager au bout de deux ou trois ans, et rares sont ceux qui peuvent assurer la continuité d'une exploitation sur une ou deux générations.
  • On se souviendra néanmoins que, conformément à l'article 3 du décret du 1er avril 1985 relatif à l'organisation et à l'exploitation des jeux de pronostics sportifs autorisés par l'article 42 de la loi de finances pour 1985, le ministre des Sports transmet au président-directeur général de La Française des jeux le calendrier annuel des compétitions de toutes les fédérations sportives qui le lui auront préalablement adressé.
  • Mais il faut ajouter à cette somme le prix des travaux et la fourniture des appareils, et, même si l'entretien des bec peut être négligé, le budget annuel consacré alors à l'éclairage à huile peut s'élever à des sommes importantes, entre 1300 à 1400 F à Vanves en 1876, et connaître de brusques augmentations, comme c'est le cas en 1898, où les dépenses d'éclairage à l'huile augmentent de près de 36 %, entièrement liées à l'installation de nouvelles lampes.
année (nom)
Sens 1 : Numérotation des ans en fonction du début d'une ère, plus particulièrement de l'ère chrétienne. [source : Antidote]
Équivalent(s) : year:2
Contextes :
  • Il a officié dans le Nord-Ouest de la France du début du XVIIIe à 1753, année de sa mort.
  • Le marché s'ouvre pourtant dans les années 1860-1890 à la faveur des reclassements sociaux de la seconde moitié du siècle.
  • L'exploitation quant à elle a atteint un seuil dès les années 1870 : vendue à un métayer, elle cultive en 1942 comme en 1914 deux hectares de labours et trois de prés.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Durée d'un an. [source : Antidote]
Équivalent(s) : year:1
Contextes :
  • Vivement critiqué pour son "esprit aristocratique" dans les premières années de la République, ce concours n'attire guère les petits exploitants.
  • Le 11 mai, le chapitre cathédral s'engagea à célébrer chaque année une procession, qui eut lieu pour la première fois le 21.
  • La même année, sa soeur Marianne parvient enfin à mettre le point final à l'achat programmé de Mougnoteguia, dont tous les artisans ont peu à peu disparu.
anomalie (nom)
Sens 1 : Écart par rapport à une norme ou un repère; mesure de cet écart. [source : TLF]
Contextes :
  • Parmi les anomalies qui atteignent les chromosomes, il convient de distinguer les aberrations chromosomiques des aberrations chromatidiques.
  • Les symptômes les plus caractéristiques de l’autisme portent sur des anomalies du développement social et de la communication observées dans les toutes premières années de la vie, sur l’absence de flexibilité du jeu ainsi que sur le manque d’imagination et de faire semblant.
  • Selon Fish et collaborateurs (1992), ces observations suggèrent une « dysrégulation innée » du déroulement chronologique et topographique du développement neurologique. Ils avancent différentes hypothèses sur les structures cérébrales qui pourraient être affectées, en relation avec des observations d’anomalies histologiques cérébrales rapportées par Kovelman et Scheibel (désorientation des cellules pyramidales hippocampiques).
antécédent (nom)
Sens 1 : Fait ou phénomène antérieur à un autre. [source : TLF]
Équivalent(s) : background:1
Contextes :
  • Il n'y a pas d'antécédents psychiatriques connus chez les parents.
  • L'évaluation des troubles des conduites selon les critères du DSM-III-R montre qu'un tiers de l'échantillon est concerné par cet antécédent et qu'il ne présente pas de lien avec l'usage de drogues récent. Relevons néanmoins un élément significatif caractéristique des sujets avec antécédents de troubles des conduites : l'âge au début de la consommation de tabac est nettement inférieur (14 VS 15,6 ans, p = .002, N = 64).
  • Un indice de déviance générale précoce est élaboré sur la base de quatre variables binaires (dont deux indices) : l'indice de déviance scolaire, un niveau scolaire inférieur au neuvième degré (arrêt précoce de la scolarité souvent lié à des problèmes de comportement), un antécédent de délinquance juvénile et un indice d'entrée précoce dans le monde de la drogue.
antérieur (adj)
Sens 1 : Qui est placé en avant, devant, dans l'espace (opposé à postérieur, ou en corrélation avec inférieur, supérieur, etc.). [source : PR]
Équivalent(s) : prior_adj:1
Contextes :
  • La face antérieure de la base comporte deux inscriptions complètes, séparées par un intervalle de 6,5 cm (fig. 8).
  • Cet étrier, au XIIIe et au XIVe siècles, est muni parfois de deux petites pointes en fer, soudées sur la partie antérieure de celui-ci, dont nous ignorons la fonction.
  • Ce point correspond à l'emplacement du contact entre trois moules partiels, d'une part celui de la fesse déjà mis en évidence, d'autre part ceux des faces postérieure et antérieure de la jambe.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est avant, qui précède, dans le temps. Précédent. [source : PR]
Équivalent(s) : prior_adj:1, previous:1
Contextes :
  • Le terme renvoie à une forme de pratique ancestrale et est historiquement parlant, antérieur au pratiquant régulier.
  • Elle est sans doute le fruit d'une expérience antérieure longue de quelques siècles.
  • Une interprétation possible de ces résultats consiste à supposer que le recensement des laves a été mené de façon exhaustive pour l'ensemble des événements de la période contemporaine (depuis 1940-1950), alors que seules les laves importantes ont été gardées en mémoire sur la période antérieure (1860-1940).
antérieurement (adv)
Sens 1 : À une époque antérieure. Auparavant, précédemment. [source : PR]
Équivalent(s) : previously:1, before:1
Contextes :
  • Il proposait de considé1er la « tête Chatsworth, comme une œuvre néo-classique, qui ne pouvait avoir été réalisée antérieurement au 1er siècle av. J.-C.
  • La démarche mise en œuvre dans cette phase de validation consiste à comparer, sur des ouvrages hydrauliques réels, les conclusions d'études de diagnostics selon l'une des quatre méthodes classiques, listées antérieurement, aux résultats d'évaluation obtenus par la méthode proposée dans la présente étude.
  • Antérieurement à notre période d'étude, il conviendrait de se pencher sur les cloches ou plutôt les clochettes de la période romaine qui ont pu être retrouvées lors de fouilles archéologiques.
appartenance (nom)
Sens 1 : Fait d'appartenir. [source : Antidote]
Équivalent(s) : membership:1
Contextes :
  • Ce n'est guère visiblement le revenu obtenu de ces exploitations qui les a enrichis, mais la possession de terre est encore un critère d'appartenance à la notabilité et cet espace peut être considéré comme un espace de réserve, utile dans le cas d'un développement futur de la commune.
  • Nombre de ces personnes exerçaient déjà une responsabilité ou activité pastorale dans une des anciennes paroisses composant la nouvelle entité. La nomination de chacun porte désormais la mention d'appartenance à l'Equipe pastorale, comme cela est défini dans les orientations diocésaines.
  • Ces obligations trouvent compensation dans l'accès à des repères identificatoires, le sentiment d'appartenance à une communauté et les gratifications narcissiques qui en découlent, mais aussi dans la mise à disposition par le groupe de prédispositions signifiantes, c'est-à-dire d'énoncés, de théories, d'idéologies qui donnent un sens à l'effort accompli.
appartenant (adj)
Sens 1 : Qui appartient à. [source : TLF]
Contextes :
  • Parce qu'il donne sa valeur de réalité à l'expérience ainsi faite, ce témoin va montrer à l'individu qu'il n'est pas uniquement dans la solitude de ces constructions imaginaires, mais que ce qu'il vit fait partie d'une réalité partagée et qu'il peut se considérer comme appartenant à la commune humanité.
  • Nous pensons en particulier qu'elles sont le biais privilégié pour la différenciation des types d'armes appartenant à une même catégorie, des diverses sortes de projectiles et surtout les circonstances et leur contexte d'utilisation à la chasse, à la guerre, lors de l'assaut d'une place forte, d'une bataille en rase campagne ou d'un combat naval.
  • Enfin, on remarquera qu’un certain nombre de céramiques appartenant à ce groupe présente, dans le détail, des caractéristiques techniques (pâte, façonnage, décor) et morphologiques similaires.
auparavant (adv)
Sens 1 : Avant un événement, une action servant de référence et dont il est question. [source : GR]
Équivalent(s) : beforehand:1, previously:1
Contextes :
  • Une analyse comparative entre différentes cartes ne permet pas non plus de se faire une idée des modifications apportées à la frontière observée auparavant par le traité de 1963.
  • L'attachement communautaire n'est plus indissociable de l'observance comme c'était le cas auparavant.
  • Dans la nouvelle géographie le territoire du Tibet, auparavant sous le contrôle de 4 GRM, est désormais intégré à 2 régions militaires : la Région Militaire du Sud-ouest, dont le Quartier Général est à Chengdu et qui regroupe les anciennes régions de Chengdu et de Kunmin, et la Région Militaire de Lanzhou, dont le Quartier Général est à Lanzhou et qui regroupe celles de Chengdu et d'Ürümqi.
autant (adv)
avancé (adj)
Sens 1 : Évolué, perfectionné [source : PR]
Équivalent(s) : advanced:1
Contextes :
  • Dans ce type de réseau, lorsqu'une source cherche à communiquer avec une destination distante de plus d'un bond, elle doit soit inonder le réseau, soit mettre en œuvre un algorithme de recherche de route avancé.
  • Il ne supporte ni la généricité de code (i.e. higher-order function) ni aucun système de typage polymorphique avancé.
  • Ces derniers offrent de nombreuses fonctionnalités avancées telles que le monitoring, la gestion et le versionning des artefacts, la régulation automatique des flux de données, etc.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui est à l'avant-garde; qui s'oppose aux idées, aux opinions traditionnelles. [source : TLF]
Équivalent(s) : advanced:2
Contextes :
  • C'est donc le témoignage d'une conception avancée de la musique.
  • Ces modèles que l'on classera dans la catégorie des modèles à mémoire vont s'appuyer sur une connaissance de leurs déplacements précédents pour déterminer leur prochain mouvement et, pour les plus avancés, sur des informations relatives à leur environnement comme par exemple leur position géographique.
  • Mais sur des architectures avancées comme celle-ci, cela n’a jamais encore été entrepris à notre connaissance et nous laissons ces preuves comme problèmes ouverts.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Dont le développement en cours est déjà éloigné de son point de départ. [source : TLF]
Équivalent(s) : advanced:3
Contextes :
  • Le développement de cette filière en RNR refroidi au Sodium, bien que très avancé, a été arrêté ou très ralenti par la plupart des grands pays. Une autre technologie pour ce type de réacteur est actuellement à l'étude. Il s'agit de réacteurs à neutrons rapides toujours, avec un caloporteur gaz fonctionnant à haute température (voir exposé de F. Carré) ou avec le Plomb comme caloporteur.
  • La France ne fait pas exception, puisqu'elle n'y recourt que pour les collectivités dont l'autonomie est la plus avancée.
  • Une partie de ces sujets (30 %) présentent des caractéristiques de forte maturité osseuse tel des marqueurs d’arthrose, d’enthésopathie et des stades d’usure avancée (symphyse pubienne et surface auriculaire des ilions).
avantage (nom)
Sens 1 : Tout ce qui apporte un bien, un plaisir ou un profit. [source : TLF]
Équivalent(s) : advantage:1
Contextes :
  • La première définition que le Robert nous donne du mot « compétition » est la suivante : « recherche simultanée par deux ou plusieurs personnes d'un même avantage, d'un même résultat ».
  • Quant à l'arbalète, ses possibilités de tir, puissance, portée, précision, absence de bruit lui confèrent autant d'avantages exploitables en temps de guerre: elle est utilisée sur terre et sur mer, par les cavaliers comme par les piétons.
  • Il s'agit du poids respectif des avantages et inconvénients liés à la consommation et à l'abstinence.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Profit, gain. [source : Antidote]
Équivalent(s) : advantage:2
Contextes :
  • Toutefois, le tracé obtenu in fine tient quand même moins de la correction d'un tracé antérieur imprécis que de la recherche d'un avantage territorial spécifique, d'accèsou de position.
  • Mais c'est seulement dans le premier cas que l'organisateur – doté du rôle de banquier – agit comme un joueur et encourt un risque de perte tout en bénéficiant d'un avantage mathématique.
  • La force d'un lieu devient alors sa propre configuration, plutôt que celle d'attributs soit bio-physiques, soit transférables, telle que nous le présente la vision classique de l'avantage comparatif.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Qualité, bien qui rend supérieur; cette supériorité. [source : Antidote]
Équivalent(s) : advantage:3
Contextes :
  • Les réseaux de régulation sont dans ce travail représentés par des graphes orientés qui suggèrent l'influence causale entre régulateur (s) et régulées), ce qui est un de leurs principaux avantages.
  • Le second avantage quant à lui se traduit par la possibilité dorénavant de réutiliser des outils performants dans le domaine des procédés métiers.
avantageux (adj)
Sens 1 : Qui apporte un bien, un plaisir ou un profit. [source : D'après TLF]
Équivalent(s) : advantageous:1, beneficial:1
Contextes :
  • La mise en œuvre de réactions de transestérification peut être dans certains cas avantageuse car elle n'entraîne pas la formation d'eau;
  • Parmi elles, l'autonomie et l'indépendance souvent affirmées résultent d'un statut politique précis et avantageux.
  • Or, lorsque les sujets possèdent davantage de connaissances, les résultats sont différents: avec l'augmentation de l'expertise, il devient moins avantageux d'étudier des problèmes corrigés; la résolution de problèmes conduit progressivement à de meilleurs résultats (Kalyuga, Chandler, Tuovinen et Sweller, 2001; Kalyuga, Ayres, Chandler et Sweller, 2003).
balance (nom)
Sens 1 : Instrument qui sert à peser. [source : D'après GR]
Équivalent(s) : scale:6
Contextes :
  • À la fin de la chaîne, sur la balance, il y a tant de grammes, parce que tant de calories.
  • Afin d'estimer la précision de ces trois stratégies, un lot d'échantillons test est préparé par pesée (balance au 1/10 000 de gramme) puis analysé par CPG.
  • L'étude cinétique de réaction de séchage a été effectuée sur deux appareillages différents, permettant chacun de travailler avec des masses différentes d'échantillon, variant de quelques milligrammes (balance thermogravimétrique) [1,2] à quelques dizaines de grammes (montage réalisé au laboratoire) [4].
bande (nom)
Sens 1 : Partie étroite et allongée de quelque chose. [source : GR]
Équivalent(s) : strip:1
Contextes :
  • En règle générale, l'ensemble du décor est une large bande horizontale constituée d'impressions à la roulette, traînée obliquement et/ou horizontalement.
  • La bande jaune correspond à la présence simultanée de HATR et de PLLFITc.
  • Le pavage des trottoirs est une exception, réservée aux voies les plus passantes ; dans les ann'es 1905-1910, certaines délibérations envisagent la création d'une "bande bitumée" sur les trottoirs pour faciliter le passage.
canal (nom)
cependant (adv)
Sens 1 : Marque une opposition avec ce qui a été énoncé; en regard de cela, pourtant, néanmoins. [source : Larousse]
Équivalent(s) : however:3, nevertheless:1