Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
analogie (nom)
Sens 1 : Rapport de ressemblance, d'identité partielle entre des réalités différentes préalablement soumises à comparaison; trait(s) commun(s) aux réalités ainsi comparées, ressemblance bien établie, correspondance. [Source : TLF]
Contextes
  • Le présent article tend à démontrer qu'Hérode, jusqu'à un certain point, a joué à Auguste dans son royaume de Judée: en s'appuyant sur la politique de construction de temples, sur les parallèles architecturaux entre l'Hérodium et le Mausolée d'Auguste, ainsi que sur la place accordée à la piété d’Hérode, il souligne des analogies importantes entre les actions de ces deux hommes.
  • On relèvera une analogie troublante entre la « renaissance « de la paroisse, le rapport Defois de 1981 – sur les perspectives missionnaires- le mouvement des synodes diocésains et la mobilisation des régions apostoliques.
  • Quatrièmement, le travail de Myron Hofer sur des rongeurs chiots a permis d'identifier des interactions régulatrices au sein de la relation mère-enfant qui ont des analogies avec ce qui est proposé ici (Hofer, 1995 ; Polan et Hofer, 1999).