Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
analyse (nom)
Sens 1 : Étude effectuée dans le but de connaître, de distinguer les diverses parties d'un ensemble, d'un tout, dans le but d'identifier ou d'expliquer les rapports qui les relient les unes aux autres. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : analysis:1, analysis:3
Contextes
  • Dans ses conclusions, ce dernier s'est livré à une analyse minutieuse du fonctionnement concret du lotto en tâchant de distinguer les fonctions respectivement assurées par le concessionnaire du système d'automatisation et l'administration italienne, initialement responsable de l'organisation du jeu.
  • Enfin, la dernière partie de ce chapitre a été consacrée à une analyse de la sous-culture drogue et des modes de vie qu'elle implique.
  • J'ai complété l'utilisation de cette source imprimée, riche mais peu étendue dans le temps, par une analyse statistique des listes nominales de recensement pour les communes du territoire en 1891 et en 1911, afin de déceler les évolutions du peuplement.
Sens 2 : Décomposition d'un corps, d'une substance en vue de connaître, d'identifier, ses éléments constitutifs. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : analysis:2
Contextes
  • Ce n'est que dans le courant de la seconde moitié du XIXe siècle, une fois le débat dépassionné, que les chercheurs se consacrent à une analyse systématique des pièces d'armement de trait, mais aussi les témoignages qui concernent leur maniement, utilisant les sources écrites, archéologiques ou iconographiques.
  • Les différentes procédures décrites précédemment ayant permis une saisie synthétique du matériel, il a ensuite été possible de procéder à une analyse fine du discours, de ses hésitations, de ses décalages, sans perdre de vue le contexte général dans lequel ils émergeaient
analyser (verbe)
Sens 1 : Faire une analyse de quelque chose; décomposer un tout en ses éléments de manière à le définir, le classer, le comprendre, etc. [Source : TLF]
Équivalent(s) : analyze:1, analyze:2
Contextes
  • Ulsamer [135] a trouvé quant à lui, en analysant encore une fois les données expérimentales de Davis [108], que pour un nombre de Reynolds compris entre 0.1 et 50, la valeur de l'exposant du nombre de Reynolds était plutôt 0.385 au lieu de 0.52.
  • Il a analysé l'évolution des bandes d'absorption caractéristiques de la zéolithe ZSM-5 (500) et de la phase adsorbée (trichloroéthylène et tétrachloroéthylène) en fonction du remplissage.
  • Enfin, un dernier aspect du phénomène drogue sera analysé, celui de la sous-culture constituée par les usagers de produits illicites.