Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
analytique (adj)
Sens 1 : Qui se rapporte, qui est relatif à l'analyse; qui procède par voie d'analyse. [source : TLF]
Équivalent(s) : analytical:1
Contextes :
  • Notre étude de la transition liquide-gaz de la matière nucléaire, en particulier la formation d'agrégats à partir de la matière uniforme, constitue une approche analytique simplifiée de ce processus : les fragments peuvent être associés à la partie liquide, le gaz étant formé par les particules légères.
  • L'établissement d'un modèle analytique est donc incontournable pour une méthode de surveillance à base de modèles.
  • L'explication apportée diffère cependant de celle de Grob et Hasse car une limitation de la technique analytique utilisée (HPLC) est alors invoquée.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui contient une analyse, qui consiste en une analyse. [source : TLF]
Équivalent(s) : analytical:1
Contextes :
  • Comme on l'a évoqué dans la partie dédiée à la bibliographie, il n'existe, à notre connaissance, qu'une seule d'étude analytique traitant du problème d'un cylindre évoluant entre deux plans parallèles en dehors de leur plan de symétrie (celle de Harper et al. [58]).
  • Le travail analytique dure de nombreuses années, parfois avec le même analyste, parfois avec des analystes différents.
  • Dans les travaux analytiques, le confinement d'un cylindre peut être réalisé de plusieurs façons: il peut être dû à la proximité d'une seule paroi ou de plusieurs.