Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
ancien (adj)
Sens 1 : Qui a existé autrefois, à une époque plus ou moins reculée. [Source : TLF]
Équivalent(s) : old:1
Contextes
  • La technique des plâtres anciens, qui s'est perpétuée plus ou moins tard selon les ateliers, était difficilement adaptable à la confection de grandes architectures.
  • La première différence vient de l'installation plus ancienne dans la notabilité traditionnelle de la famille de ce maire, fils de conseiller municipal, il est entrepreneur de travaux publics au décès de sa première épouse en 1865.
  • Sur le plan sociopolitique, l'amitié entre grands laïcs et moines constitue le pendant, à l'échelle locale des anciennes villae comme des nouveaux castra) de la collaboration étroite, voire du véritable cogouvernement exercé à la tête des pagi par les groupes familiaux aristocratiques et les évêques qui en sont issus.
Sens 2 : Qui n'exerce plus une fonction ou une activité exercée antérieurement. [Source : TLF]
Équivalent(s) : former:1
Contextes
  • Coquart, à qui avait incombé l'héritage du projet de Duban pour la Cour vitrée, s'était déjà intéressé à l'archéologie. Peu de temps après son retour de l'Académie de Rome (1859-1863)35, il avait assisté Gustave Deville, ancien membre de l'École française d'Athènes, dans sa mission épigraphique et archéologique à Samothrace:, après l'arrivée de la fameuse Victoire au musée du Louvre.
  • En revanche, dans les années 1040-1050, un nouveau discours émerge, en lien étroit avec le rôle croissant dans la région de Raimbaud, archevêque d'Arles, ancien moine victorin.
  • A ses côtés, on peut classer Jean-Baptiste Dupont, ancien entrepreneur de travaux publics, héritier d'une famille de conseillers municipaux et de maires, et dont le montant des avoirs lors de la succession enregistrée en 1896 s'élève à plus de 1,3 millions de francs.