Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
apparaître (verbe)
Sens 1 : Devenir visible, distinct; se montrer tout à coup aux yeux. [source : PR]
Équivalent(s) : appear:3
Contextes :
  • Des flèches d'entraînement apparaissent au XIVe siècle dans le Psautier de Luttrell (inv. 267 ci-dessous) : leurs pointes sont globuleuses, de grande taille et semblent constituer un type réservé à l'entraînement, peut-être pour éviter les accidents par ricochement.
  • Les mentions d'arbalètes du même nom apparaissent, en même temps que les arcs, dans les comptes de l'hôtel des rois de France dans le troisième tiers du XVe siècle et sont encore nombreuses au cours du XVIe siècle.
  • Un programme informatique permet de calculer les scores aux différentes échelles sur la base des réponses du sujet, celui-ci répondant directement sur le clavier d'un ordinateur portable en utilisant les touches "V" (vrai) et "F" (faux), les items du test apparaissant à l'écran.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Se faire jour, commencer d'exister. [source : PR]
Équivalent(s) : appear:2, emerge:1, originate:1
Contextes :
  • Dans la mesure où les hypothèses ayant conduit à cette réaction apparaissaient comme valables, les recherches se sont développées selon plusieurs directions que nous allons successivement envisager : (a) Tout d’abord, la détermination des RRM a pu être réalisée vers la fin des années cinquante en utilisant les résultats expérimentaux disponibles à ce moment-là, et en particulier ceux concernant la radiolyse ? ou X de solutions diluées en milieu neutre.
  • Les progrès apparaissent liés à l'identification à une analyste capable d'écoute et de passivité devant leur discours.
  • Certes, la théorie, initiée par René Chapus, plaçant le service public et la puissance publique au cœur du droit et du contentieux administratifs a suscité de très vives controverses et il semble bien qu'au sein de ce « couple célèbre » ce soit aujourd'hui, pour la majorité de la doctrine, la puissance publique qui apparaisse comme la notion la plus déterminante.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Se présenter à l'esprit (avec telle ou telle qualité). [source : PR]
Équivalent(s) : appear:4
Contextes :
  • Ces patientes apparaissaient comme normales avant le verdict médical bouleversant.
  • Celui-ci est apparu avec le diagnostic de stérilité.
  • Le graphique infra (fig. 26) montre que les arbalètes n'apparaissent qu'au XIe siècle dans l'iconographie.
appareil (nom)
Sens 1 : Ensemble d'éléments constituant un tout et concourant à un même but. [source : TLF]
Équivalent(s) : device:1
Contextes :
  • Tous les appareils sont équipés de dispositifs obligatoires et notamment de huit compteurs fonctionnant deux par deux, l'un électronique, l'autre électromécanique, qui enregistrent les entrées, les sorties, la recette et les gains des joueurs.
  • Le premier cas de figure a très bien été mis en évidence par le modèle psychanalytique de l'appareil psychique comme appareil de mémoire, liant et remaniant des événements même éloignés temporellement.
  • Cela permet, simplement en choisissant la bonne feuille de style, d'adapter un document à un appareil graphique ou à un appareil sonore, comme un téléphone, par exemple.
apparemment (adv)
Sens 1 : Selon toute apparence, si l'on juge par ce qui apparaît. [source : TLF]
Contextes :
  • Comment concilier en effet deux informations apparemment contradictoires : le fait que la base ait été découverte en ville d’Érétrie et le fait qu’elle soit consacrée à la triade artémisiaque ?
  • L'espèce, l'individu végétal ou animal, la population sont des notions apparemment perceptibles et appropriées par tout un chacun.
  • Ainsi ces deux courants apparemment opposés basés respectivement sur la haine de l'étranger et l'amour du prochain se rejoignent pour combattre la drogue, leur ennemi commun.
apparent (adj)
Sens 1 : Qui apparaît, se montre clairement aux yeux. Ostensible, visible. [source : PR]
Équivalent(s) : visible:1, visible:2
Contextes :
  • L'importance disproportionnée donnée aux petites frustrations de la vie de tous les jours (se lever le matin, travailler, etc.) de même que la perception de son activité professionnelle comme "oppressante" sans motif apparent, évoquent une fois encore la coloration persécutoire de sa vision du monde.
  • Le LCPC a dimensionné les planches non isolées pour que leur endommagement soit apparent après trois ans de circulation (8).
  • Du Pas-de-Calais au Roussillon en passant par la Beauce et la région alpine, il accompagne, sans bouleversements sociaux apparents, l'effritement de la grande ou moyenne propriété et le recul de la micropropriété : "partout, les rentiers, les citadins, les absentéistes ont reculé, cédant la place aux exploitants".
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui n'est pas tel qu'il paraît être, qui n'est qu'une apparence. [source : PR]
Équivalent(s) : apparent:1
Contextes :
  • Pour Ross, il y a entre ces deux éléments de la validité un rapport, qui fait dépendre l'un de l'autre, et qui permet de dépasser le dualisme apparent : une pseudo rationalisation (de la réalité) sous forme de validité : de ce fait, « toute validité n'est possible que par une croyance subjective à la validité »8.
  • Les quartiers de l'équilibre apparent : ils ne s'inscrivent pas dans des valeurs extrêmes. Il semble y régner un certain équilibre mais cet équilibre est précaire.
  • Cependant, sa simplicité apparente n'en est pas moins mise à mal par la complexité des écoulements qui y règnent.
apparenter (verbe)
Sens 1 : Être proche, avoir une ressemblance, des traits communs. [source : TLF]
Équivalent(s) : resemble:1
Contextes :
  • Ainsi, de l'arbalète de bois, arbalista ad duos pedes ou arbalista ad unum pedem, aux puissantes machines de siège neuvrotorves (un engin monté sur un châssis fixe ou "grande arbalète à tour" qui lance des traits longs, s'apparentant vraisemblablement plus à des javelots qu'à des flèches traditionnelles et dont les musulmans font aussi usage), il existe toute une gamme d'arbalètes.
  • Dès le XIIIème siècle apparaît une forme d'organisation s'apparentant au système de la ferme.
  • Une fibule apparentée au type Munsingen, ornée d’un disque en verre opaque rouge, permet d’évoquer une chronologie centrée sur la fin de La Tène B1 et le début de La Tène B2, en référence à la séquence définie pour le plateau suisse (Kaenel 1990).
apparition (nom)
Sens 1 : Fait de venir à l'existence, de se manifester pour la première fois. [source : PR]
Équivalent(s) : emergence:1
Contextes :
  • Celles-ci sont les suivantes : présenter les fondements du projet; choisir une situation problème; réaliser une ligne de base mesurant la fréquence d'apparition des comportements pour une situation-problème dans la classe; proposer et réaliser l'intervention.
  • La première apparition d'une sous-culture propre au milieu de la toxicomanie est la conséquence de la désignation sociale des conduites d'abus de drogues comme déviantes ou en d'autres termes, de l'identification d'un ensemble de comportements comme constituant un problème social.
  • Cette époque voit la véritable apparition et le premier développement de l'art campanaire.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Fait d'apparaître, de se manifester aux yeux, à l'esprit, à l'entendement. [source : Antidote]
Équivalent(s) : emergence:1
Contextes :
  • Dans les expériences dites d’apparition, on recherche l’apparition d’une saveur différente de celle de la source initiale.
  • L'apparition de ces nouveaux champs de recherche mérite quelques commentaires.
  • Par ailleurs, l'apparition de répertoires contenant ces spécifications est désormais une tendance forte (voir, par exemple, le répertoire proposé par le site W3Developement).
appartenance (nom)
Sens 1 : Fait d'appartenir. [source : Antidote]
Équivalent(s) : membership:1
Contextes :
  • Ce n'est guère visiblement le revenu obtenu de ces exploitations qui les a enrichis, mais la possession de terre est encore un critère d'appartenance à la notabilité et cet espace peut être considéré comme un espace de réserve, utile dans le cas d'un développement futur de la commune.
  • Nombre de ces personnes exerçaient déjà une responsabilité ou activité pastorale dans une des anciennes paroisses composant la nouvelle entité. La nomination de chacun porte désormais la mention d'appartenance à l'Equipe pastorale, comme cela est défini dans les orientations diocésaines.
  • Ces obligations trouvent compensation dans l'accès à des repères identificatoires, le sentiment d'appartenance à une communauté et les gratifications narcissiques qui en découlent, mais aussi dans la mise à disposition par le groupe de prédispositions signifiantes, c'est-à-dire d'énoncés, de théories, d'idéologies qui donnent un sens à l'effort accompli.
appartenant (adj)
Sens 1 : Qui appartient à. [source : TLF]
Contextes :
  • Parce qu'il donne sa valeur de réalité à l'expérience ainsi faite, ce témoin va montrer à l'individu qu'il n'est pas uniquement dans la solitude de ces constructions imaginaires, mais que ce qu'il vit fait partie d'une réalité partagée et qu'il peut se considérer comme appartenant à la commune humanité.
  • Nous pensons en particulier qu'elles sont le biais privilégié pour la différenciation des types d'armes appartenant à une même catégorie, des diverses sortes de projectiles et surtout les circonstances et leur contexte d'utilisation à la chasse, à la guerre, lors de l'assaut d'une place forte, d'une bataille en rase campagne ou d'un combat naval.
  • Enfin, on remarquera qu’un certain nombre de céramiques appartenant à ce groupe présente, dans le détail, des caractéristiques techniques (pâte, façonnage, décor) et morphologiques similaires.
appartenir (verbe)
Sens 1 : Faire partie de (qqch.). [source : PR]
Équivalent(s) : belong:1
Contextes :
  • Il allait de soi que tout ce qui se trouvait à l'intérieur d'un cadre défini par des coordonnées « géographiques » (latitude, longitude) appartenait au même espace.
  • L'éthylène, appartenant au groupe de symétrie D2h, présente théoriquement cinq modes fondamentaux de vibration actifs en infrarouge (Annexe D).
  • Dans le premier cas, les édiles construisent une ville, en privilégiant la monumentalité qui permet de lire la commune comme appartenant à l'espace urbain.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Être à qqn en vertu d'un droit, d'un titre. Être (à). [source : PR]
Équivalent(s) : belong:2
Contextes :
  • Cette première interrogation évacuée, il appartenait ensuite à la Cour de dire si l'activité d'exploitation des jeux relève du champ d'application des articles du Traité relatifs aux marchandises (articles 23 à 31), à la liberté d'établissement (articles 43 à 47), aux services (articles 49 à 55), ou à plusieurs de ces catégories simultanément.
  • Il s'appuie pour cela sur le dispositif légal alors en vigueur : il appartenait bien au préfet, au terme d'une procédure dont il a vérifié la validité, de déterminer la liste des communes concernées Note1815.
  • Aucun n'est encore marié, et Pierre Doyhambehere n'a pris aucune disposition testamentaire. Or, en l'absence de contrat de mariage, tous les biens appartiennent légalement à la communauté et le père était copropriétaire de la maison.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Être propre à qqn. [source : PR]
Équivalent(s) : belong:1
Contextes :
  • Lors de la courte visite effectuée par M. Arbach et R.Audouin sur le site d’al-Sawdâ. au printemps 2004, des piliers, ayant appartenu à un temple intra-muros et portant des décors sculptés inédits ont été aperçus, partiellement enfouis
  • On observe alors qu'on utilise notamment les arêtes (les tuples), et non les nœuds (les objets) appartenant au graphe.
  • Les deux sculpteurs mentionnés appartiennent à une famille d’artistes athéniens connue par des signatures sur des bases de statues ainsi que par des mentions dans la littérature antique.