Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
appartenir (verbe)
Sens 1 : Faire partie de (qqch.). [source : PR]
Équivalent(s) : belong:1
Contextes :
  • Il allait de soi que tout ce qui se trouvait à l'intérieur d'un cadre défini par des coordonnées « géographiques » (latitude, longitude) appartenait au même espace.
  • L'éthylène, appartenant au groupe de symétrie D2h, présente théoriquement cinq modes fondamentaux de vibration actifs en infrarouge (Annexe D).
  • Dans le premier cas, les édiles construisent une ville, en privilégiant la monumentalité qui permet de lire la commune comme appartenant à l'espace urbain.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Être à qqn en vertu d'un droit, d'un titre. Être (à). [source : PR]
Équivalent(s) : belong:2
Contextes :
  • Cette première interrogation évacuée, il appartenait ensuite à la Cour de dire si l'activité d'exploitation des jeux relève du champ d'application des articles du Traité relatifs aux marchandises (articles 23 à 31), à la liberté d'établissement (articles 43 à 47), aux services (articles 49 à 55), ou à plusieurs de ces catégories simultanément.
  • Il s'appuie pour cela sur le dispositif légal alors en vigueur : il appartenait bien au préfet, au terme d'une procédure dont il a vérifié la validité, de déterminer la liste des communes concernées Note1815.
  • Aucun n'est encore marié, et Pierre Doyhambehere n'a pris aucune disposition testamentaire. Or, en l'absence de contrat de mariage, tous les biens appartiennent légalement à la communauté et le père était copropriétaire de la maison.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Être propre à qqn. [source : PR]
Équivalent(s) : belong:1
Contextes :
  • Lors de la courte visite effectuée par M. Arbach et R.Audouin sur le site d’al-Sawdâ. au printemps 2004, des piliers, ayant appartenu à un temple intra-muros et portant des décors sculptés inédits ont été aperçus, partiellement enfouis
  • On observe alors qu'on utilise notamment les arêtes (les tuples), et non les nœuds (les objets) appartenant au graphe.
  • Les deux sculpteurs mentionnés appartiennent à une famille d’artistes athéniens connue par des signatures sur des bases de statues ainsi que par des mentions dans la littérature antique.