Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
application (nom)
Sens 1 : Utilisation, emploi concret, mise en pratique. [Source : Antidote]
Contextes
  • Au regard de la classification par type d'application, il existe plusieurs types de collecticiel: forums de discussions, systèmes de conférences, systèmes d'aide à la décision, juste pour citer quelques uns. Parmi les types les plus connus, nous pouvons souligner les éditeurs coopératifs, les systèmes de gestion de workflow et les espaces de travail partagés.
  • Dans un objectif d'application à l'étude de la dynamique sédimentaire des vases en environnement estuarien, nous avons ainsi constitué une modélisation du comportement d'un milieu poreux dans son passage de l'état dispersé à l'état structuré.
  • En effet, dans sa tâche consistant à déterminer le champ d'application des règles du Traité, la Cour de justice des Communautés européennes a été amenée à distinguer trois types d'activités assumées par l'Etat, ou exercées sous son contrôle, susceptibles de faire échec aux règles de concurrence.
Sens 2 : Action d'appliquer une chose sur une autre, afin qu'elle y adhère et qu'elle la recouvre. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : application:3
Contextes
  • Ce projet pilote a permis de tester avec succès : (1) l'élargissement de l'ouvrage à l'aide d'une poutre en béton armé préfabriquée munie d'une bordure en BFUP également préfabriquée, (2) l'application d'une couche de 3 cm de BFUP sur l'ensemble de la chaussée en remplacement du béton d'enrobage contaminé par les chlorures, (3) le recouvrement de la bordure amont à l'aide d'une couche protectrice de BFUP de 3 cm.
  • Cependant, même si on peut naviguer en extension et en intension de manière apparemment indépendante, l'application des stratifications doit toujours respecter leur définition et les indications portées par les profils.
  • L'application d'une feuille de transformation XSLT générique sur le profil permet d'effectuer une sélection et une instanciation des règles de transformation nécessaires.