Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
apport (nom)
Sens 1 : Contribution positive de qqn ou de qqch. [Source : PR]
Équivalent(s) : input:1
Contextes
  • Par ailleurs, l'apport des chercheurs américains est novateur d'un double point de vue: les travaux ethnologiques qu'ils ont publiés fixent la terminologie des éléments d'armes de trait utilisés encore aujourd'hui sur tous les continents, mais précisent aussi leurs techniques spécifiques de maniement.
  • L'apport de cet aménagement est double.
  • À partir de la période carolingienne, les informations sont plus riches, grâce à l'apport des textes, de l'iconographie, mais aussi de l'archéologie.
Sens 2 : Ce qu'on apporte. [Source : PR]
Équivalent(s) : input:2
Contextes
  • Le polissage intervient en particulier lors du rechargement pour permettre une meilleure adhésion de l'apport métallique sur le métal d'origine.
  • Ainsi, l'hydrazine intervient de nombreuses manières dans la protection du circuit secondaire contre la corrosion: élimination de l'oxygène dissout résiduel, maintien d'un milieu peu réducteur, en limitant sa concentration et ajustement du pH par un apport d'ammoniaque.
  • Les principaux produits manufacturés que le pays exporte sont les manches à balai, à destination de l'Europe, mais le pays dispose heureusement de sources de devises annexes, comme la philatélie qui représente un apport annuel de 250 000$, et le tourisme qui, autorisé depuis 1974, est limité à 4000 et assure une revenu annuel de 3.3 millions US$ (1993).
Sens 3 : Action d'apporter. [Source : PR]
Équivalent(s) : supply_nom:2
Contextes
  • Les passages se limitent généralement à un ou deux vers mais les apports sont suffisamment conséquents pour être cités.
  • J'utilise ici les apports de la psychodynamique du travail montrant qu'un emploi correspond en premier lieu à la réalisation de tâches qui, par leur contenu concret, amènent un individu à évacuer son énergie par des voies psychomotrices, psychosensorielles ou cognitives.
apporter (verbe)
Sens 1 : Apporter (quelque chose) à (quelqu'un) : porter (quelque chose) au lieu où est quelqu'un. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:3
Contextes
  • En invitant ladite Dame Le Brun à faire apporter de ses ouvrages à la prochaine assemblée, l'Académie a de plus délibéré qu'il sera fait, de la part de l'Académie, une lettre de remerciement à M. d'Angiviller d'avoir conservé les droits de l'Académie et la force de ses Statuts, et d'avoir fixé le nombre des Académiciennes à quatre.
  • Ces considérations ne sont évidemment pas étrangères au choix du conjoint : Pierre Ondicola, originaire de la commune voisine de Bidarray, apporte 30 000 francs "de son pécule particulier" qui permettent à sa jeune veuve de se défaire de toutes ses dettes hypothécaires et de placer 5 200 francs en créances.
  • Lorsque M est peu différent de U cela signifie que le flux d'énergie apporté par les perturbations est faible devant U.
Sens 2 : Manifester, montrer (auprès de quelqu'un, quelque part). [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:4
Contextes
  • « La Fabrique des exclus » de J. Maisondieu (1997) est un troisième ouvrage apportant un éclairage intéressant à la compréhension du sentiment d'inutilité et aux angoisses primaires qui l'accompagnent.
  • C'est en effet la capacité de l'objet à favoriser l'intrication des pulsions érotiques et destructrices en les reconnaissant, en les acceptant, en y apportant une réponse psychique qui permette leur élaboration en préservant leur avenir que nous appris la clinique contemporaine.
Sens 3 : Donner, fournir (un élément de connaissance) à. Donner. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:4
Contextes
  • Il lui est sans doute plus aisé d'en détacher les fonctions qu'il tient habituellement, simplement parce qu'elle a du trouver ailleurs des satisfactions narcissiques et un sens à sa vie que le travail ne lui apportait pas directement.
  • Mme Canna ne nie pas qu'elle a perdu quelque chose qu'elle aimait beaucoup et qui lui apportait énormément, mais elle n'a pas besoin d'en parler abondamment pour entretenir le souvenir d'un objet qu'elle ne peut lâcher, contrairement à M. Poena par exemple.
  • Fondamental par la richesse qu'il apportait, le contrôle des échanges avec le Tibet devint objet de luttes entre les principautés népalaises au XVIIè siècle, notamment entre celles de Gurkha (cours médian de la Marsyandi) et de Katmandou, autant qu'avec le Tibet.
Sens 4 : Fournir (ce qu'on a produit, ce qu'on a fait naître) à. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:4, yield:1
Contextes
  • Son texte dresse un état des lieux critique, précisant pour chaque territoire himalayen la position britannique : le Népal est considéré comme juridiquement indépendant depuis l'aide qu'il apporta lors de la Grande Guerre (le titre de Résident britannique fut même changé en 1933 en celui d'Envoyé).
  • Sur le plan économique, la correspondance État/marché national semblait à certains penseurs (List, 1841 ; Ratzel, 1897) l'horizon idéal car elle apportait une autosuffisance qui était vue tout à la fois comme l'objectif et le moyen de la puissance.
  • Le faisceau de 68Se produit lors de cette expérience contient des contaminants tels que les noyaux de 66Ge et 62Zn, dont le B(E2) est connu, apportant de nouvelles valeurs de référence.
rapport (nom)
Sens 1 : Lien, relation qui existe entre plusieurs objets distincts, et que l'esprit peut constater. Connexion, connexité, correspondance, liaison, relation. [Source : GR]
Équivalent(s) : link_nom:2, relationship:1
Contextes
  • Ce rapport entre ces deux principaux éléments nutritifs s’est avéré très avantageux pour les performances de biofiltration lors d’études antérieures (Bibeau 1995; Rothenbühler 1989).
  • En guise de conclusion, on peut dire que notre propos cherche a dépasser l'idée qu'on nous a souvent opposée selon laquelle élu n'aurait qu'un rapport au pouvoir et donc aucun rapport a l'espace.
  • Pour les Professeurs Rivero et Waline l'expression « ordre public » utilisée par l'article 6 du Code civil et celle employée en matière de police administrative renvoient à des notions qui n'ont aucun rapport.
Sens 2 : Compte-rendu, exposé. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : report_nom:1, review_nom:1
Contextes
  • En cette ligne, les rapports nationaux donnent également des exemples de l'application du principe d'imputation.
  • Par exemple, la rédaction d'un rapport technique peut s'organiser à l'intérieur soit d'un processus structuré, capable d'utiliser un workflow pour le guider, soit d'un processus semi-structuré.
  • Les représentants des deux pays se réunirent de juin à septembre à Beijinget rendirent leur rapport en novembre 1960 qui fut, en Inde, présenté devant le Parlement en février 1961.
Sens 3 : Relation de cause à effet. Causalité, cause, conséquence, corrélation, dépendance, effet, enchaînement. [Source : GR]
Équivalent(s) : connection:3
Contextes
  • En outre, il y a souvent un rapport étroit entre donation et précaire : la concession d'un bien en précaire favorise souvent une bonne relation et soutient le flux des donations; réciproquement, la donation ouvre le droit à une revendication de précaire.
  • Il est l’un et l’autre à la fois, et il démontre tous les jours, par l’illustration vivante de ses travaux, cette vérité souvent répétée, mais trop négligée en fait, qu’un rapport des plus étroits, un rapport de cause à effet, de principe à conséquence unit les applications pédagogiques aux observations et aux théories de la psychologie.
  • Elles cherchent à réaliser des économies d'échelle sur chaque ligne en renforçant les coefficients de remplissage (rapport entre le nombre de billets vendus et le nombre de sièges disponibles) et en minimisant les coûts d'opération.
Sens 4 : Relation entre deux grandeurs de même espèce. [Source : GR]
Équivalent(s) : ratio:1
Contextes
  • Le béton utilisé pour la fabrication des substrats avait une composition conventionnelle, soit un rapport eau/ciment égal à 0,40 et des granulats d’un diamètre maximal de 16 mm. Les caractéristiques mécaniques du béton à 28 jours sont les suivantes : _FORMULE_.
  • Un rapport compris entre 0,9 et 1,1 signifie que la longueur de l'emmanchement est sensiblement la même que celle de la pointe: le nombre d'individus présentant cette caractéristique est relativement important.
  • D'après le spectre RMN 1H, le rapport des isomères Z et E de la liaison C2-C3 est respectivement 1:1.
rapporter (verbe)
Sens 1 : Rattacher (une chose) à une autre, par une relation logique. Attribuer, rapprocher, relier. [Source : PR]
Équivalent(s) : link_verbe:1