Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
apporter (verbe)
Sens 1 : Apporter (quelque chose) à (quelqu'un) : porter (quelque chose) au lieu où est quelqu'un. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:3
Contextes
  • En invitant ladite Dame Le Brun à faire apporter de ses ouvrages à la prochaine assemblée, l'Académie a de plus délibéré qu'il sera fait, de la part de l'Académie, une lettre de remerciement à M. d'Angiviller d'avoir conservé les droits de l'Académie et la force de ses Statuts, et d'avoir fixé le nombre des Académiciennes à quatre.
  • Ces considérations ne sont évidemment pas étrangères au choix du conjoint : Pierre Ondicola, originaire de la commune voisine de Bidarray, apporte 30 000 francs "de son pécule particulier" qui permettent à sa jeune veuve de se défaire de toutes ses dettes hypothécaires et de placer 5 200 francs en créances.
  • Lorsque M est peu différent de U cela signifie que le flux d'énergie apporté par les perturbations est faible devant U.
Sens 2 : Manifester, montrer (auprès de quelqu'un, quelque part). [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:4
Contextes
  • « La Fabrique des exclus » de J. Maisondieu (1997) est un troisième ouvrage apportant un éclairage intéressant à la compréhension du sentiment d'inutilité et aux angoisses primaires qui l'accompagnent.
  • C'est en effet la capacité de l'objet à favoriser l'intrication des pulsions érotiques et destructrices en les reconnaissant, en les acceptant, en y apportant une réponse psychique qui permette leur élaboration en préservant leur avenir que nous appris la clinique contemporaine.
Sens 3 : Donner, fournir (un élément de connaissance) à. Donner. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:4
Contextes
  • Il lui est sans doute plus aisé d'en détacher les fonctions qu'il tient habituellement, simplement parce qu'elle a du trouver ailleurs des satisfactions narcissiques et un sens à sa vie que le travail ne lui apportait pas directement.
  • Mme Canna ne nie pas qu'elle a perdu quelque chose qu'elle aimait beaucoup et qui lui apportait énormément, mais elle n'a pas besoin d'en parler abondamment pour entretenir le souvenir d'un objet qu'elle ne peut lâcher, contrairement à M. Poena par exemple.
  • Fondamental par la richesse qu'il apportait, le contrôle des échanges avec le Tibet devint objet de luttes entre les principautés népalaises au XVIIè siècle, notamment entre celles de Gurkha (cours médian de la Marsyandi) et de Katmandou, autant qu'avec le Tibet.
Sens 4 : Fournir (ce qu'on a produit, ce qu'on a fait naître) à. [Source : PR]
Équivalent(s) : bring:4, yield:1
Contextes
  • Son texte dresse un état des lieux critique, précisant pour chaque territoire himalayen la position britannique : le Népal est considéré comme juridiquement indépendant depuis l'aide qu'il apporta lors de la Grande Guerre (le titre de Résident britannique fut même changé en 1933 en celui d'Envoyé).
  • Sur le plan économique, la correspondance État/marché national semblait à certains penseurs (List, 1841 ; Ratzel, 1897) l'horizon idéal car elle apportait une autosuffisance qui était vue tout à la fois comme l'objectif et le moyen de la puissance.
  • Le faisceau de 68Se produit lors de cette expérience contient des contaminants tels que les noyaux de 66Ge et 62Zn, dont le B(E2) est connu, apportant de nouvelles valeurs de référence.
rapporter (verbe)
Sens 1 : Rattacher (une chose) à une autre, par une relation logique. Attribuer, rapprocher, relier. [Source : PR]
Équivalent(s) : link_verbe:1