Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
approprier (verbe)
Sens 2 : S'approprier : faire sien; s'attribuer la propriété de (une chose concrète ou abstraite). S'attribuer. [source : PR]
Équivalent(s) : appropriate_verbe:1
Contextes :
  • Comme à Hélette toutefois apparaissent de nouveaux propriétaires-exploitants qui, à la fin du siècle, s'approprient près de la moitié des exploitations vendues.
  • Les édiles s'approprient une part du discours national ; pour comprendre l'imaginaire social de la ville des élites, il paraît essentiel de sélectionner les catégories du discours empruntées par les édiles.
  • D. Winnicott met en lien la compulsion de cette enfant de cinq ans, cherchant à s'approprier divers objets en commettant de petits vols, avec la perte de son objet transitionnel qui a eu lieu dans des circonstances dramatiques.
approprié (part. passé adj.)
Sens 1 : Adapté à un usage déterminé. [source : TLF]
Contextes :
  • Avec le changement de variable approprié, la courbe À1 (al) s'exprime alors comme une fonction impaire de la forme y(x) = cx + dx3 = x(c + dx2), où les coefficients cet d dépendent du chemin considéré, c'est à dire de la valeur des paramètres intensifs [Àk>d.
  • Toute information qui peut être utilisée pour caractériser la situation d'une entité (une personne, un lieu ou un objet) que l'on considère approprié à l'interaction entre un utilisateur et une application, y compris l'utilisateur et l'application eux-mêmes.
  • J. M. Lehn et coll. ont décrit une série de ligands de type oligo-bipyridine flexibles (figure 15) qui s'auto-assemblent spontanément autour d'un nombre approprié de métaux de transition pour former des édifices hélicoïdaux.