Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
appuyer (verbe)
Sens 1 : Soutenir, rendre plus ferme, plus sûr. [source : PR]
Équivalent(s) : support_verbe:3
Contextes :
  • Elle implique une connaissance approfondie du système et sa représentation sous forme de modèles physiques et mathématiques, appuyés par simulation numérique.
  • Pour les amines conformationnellement flexibles, nous n'avons pas exploré la totalité de l'espace conformationnel, mais nous sommes partis de plusieurs conformations initiales différentes et nous nous sommes appuyés sur des résultats conformationnels bien établis (23, 24).
  • Quant aux sources écrites et iconographiques, elles ne viennent qu'appuyer la démonstration basée sur les objets pour établir une synthèse claire de l'évolution de ces armes.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Fournir un moyen d'action, une protection, un soutien à (quelqu'un, quelque chose). [source : PR]
Contextes :
  • La périodisation adoptée pour les oeuvres figuratives et les textes, puisqu'elles viennent appuyer la démonstration basée sur les objets, obéit aux mêmes termini.
  • Cependant, des sources "complémentaires" viennent appuyer cette analyse, témoignages écrits ou figurés dans lesquels sont représentées des scènes de guerre, de chasse ou parfois des armes de trait elles-mêmes car ce sont à l'évidence des objets participant à la vie quotidienne.
  • Ces observations viennent appuyer l’hypothèse d’une destruction liée à un acte iconoclaste chrétien : si l’on avait simplement voulu récupérer du matériel pour le réutiliser ou pour produire de la chaux, les fragments de statues que nous avons trouvés n’auraient certainement pas échappé au remploi.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Insister avec force. S'appesantir, souligner. [source : PR]
Équivalent(s) : emphasize:1
Contextes :
  • Il ne se tend pas, la main droite tirant la corde, et la gauche repoussant l'arc; celui qui tend cet instrument de guerre, particulièrement puissant, doit se tenir pour ainsi dire à la renverse et appuyer fortement les deux pieds sur le demi-cercle de l'arc, tandis que des deux mains il tire à soi la corde avec grand effort.
  • Le capteur de force est fixé à un plateau sur lequel vient s'appuyer le vérin; une pièce métallique assure la liaison du capteur avec le système de guidage qui est relié au train de tiges du pénétromètre.
  • D'une hauteur de près de 8 m, il est composé d'un évacuateur en béton appuyé sur le roc en rive gauche et d'une digue en remblai en rive droite.