Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
aptitude (nom)
Sens 1 : Disposition naturelle (d'un être vivant, spécialement d'un être humain). [Source : GR]
Équivalent(s) : ability:3
Contextes
  • Il a conclu que les professions du savoir sont caractérisées par une plus grande quantité des trois dernières compétences: gestion, aptitudes à communiquer et surtout les aptitudes cognitives, il a constaté aussi que ces professions nécessitent un investissement plus important dans les études.
  • Premièrement, il y a des preuves univoques provenant de deux décennies de recherches longitudinales qui montrent que la sécurité de l'attachement dans la toute petite enfance est fortement corrélée à la précocité du développement d'un certain nombre de capacités qui reposent sur des compétences interprétatives ou symboliques, comme par exemple l'exploration et le jeu, l'intelligence et l'aptitude au langage, le contrôle de soi et la « résilience », la tolérance à la frustration, la curiosité, la reconnaissance de soi, les capacités cognitives sociales, etc.
  • Ainsi l'aptitude au bonheur pourrait résider en des composantes situées sur une ligne idéale tendue entre la structure maniaco-dépressive et la structure perverse, sans jamais se confondre ni avec l'une ni avec l'autre, le mécanisme maniaco-dépressif se trouvant évité grâce à l'intervention à temps d'un mécanisme pervers.
Sens 2 : Qualité rendant possibles certaines performances. [Source : TLF]
Équivalent(s) : capability:1
Contextes
  • Ceci limite a priori la pénétration ultérieure des électrons primaires donc leur aptitude à produire des ionisations.
  • Il est donc essentiel de connaître les propriétés électromagnétiques des matériaux en place afin de déterminer préalablement l'aptitude du radar à détecter les interfaces entre ces matériaux.
  • L'intelligence analytique est l'aptitude à analyser et à évaluer des idées, à résoudre des problèmes et à prendre des décisions.