Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
argument (nom)
Sens 1 : Raisonnement, ou preuve, destiné à convaincre de la validité ou non d'une proposition. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : argument:1
Contextes
  • L'argument est simple : la zone de servitude qui frappe les abords des fortifications empêche la commune de percevoir des droits de voirie, alors que la Ville de Paris peut espérer, du fait du raccordement de la Porte projetée avec le Boulevard Brune, une entrée fiscale plus importante liée aux constructions nouvelles qui borderont cette rue.
  • La Cour écarte aussi cet argument en affirmant que les principes constitutionnels ne peuvent être interprétés qu'à la lumière de leur objectif ultime de «libération politique et économique de la patrie et des citoyens» et non pas en fonction d'une philosophie déterminée qui l'empêcherait de s'adapter à un monde nouveau.
  • Mais on oppose généralement à cette thèse l'argument tiré de ce que la promesse de payer une obligation naturelle la nove en obligation civile, alors que la promesse de payer une dette de jeu est nulle.
argumenter (verbe)
Sens 1 : Discuter en employant des arguments, prouver ou contester qqch. par des arguments. [Source : GR]
Équivalent(s) : argue:1
Contextes
  • L'ampleur et la fréquente véhémence des développements défendant et argumentant la place centrale du travail, place où tout converge et d'où tout rayonne, est d'abord à comprendre comme une conséquence directe de l'extension du chômage.
  • Les édiles de banlieue sont proches des préoccupations politiques et/ou urbaines, soit parce que la proximité de Paris permet la diffusion précoce d'un modèle réformiste dans le discours sur l'urbain, soit parce qu'au contraire, cette même proximité engendre un ensemble de paroles contre la ville-centre, argumentant en faveur d'une périphérie dans laquelle nos "élites moyennes" ont l'impression d'être reléguées. C133
  • Comment argumentent-ils lorsqu'ils parlent du monde, de Dieu et de l'Eglise ?