Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
assez (adv)
Sens 1 : En suffisance. [Source : PR]
Contextes
  • Cette dernière, assez complète, nous a permis de valider le modèle car les variations imposées aux paramètres entraînent des changements qui sont réalistes
  • La population totale du Kazakhstan a décru en dix ans, passant de 16,5 M à 15,7, en dépit d'un solde naturel positif, assez faible il est vrai (6,7%0).
  • Les statistiques disponibles indiquent le nombre d'individus vivant dans des logements classés selon des catégories (surpeuplés, insuffisants, suffisants, assez large et très larges) qui ne prennent en compte que le nombre de pièces par logement et non la taille de ces pièces.
Sens 2 : Marque une atténuation ou (emploi affectif) un renforcement. [Source : PR]
Équivalent(s) : rather:1, rather:2, somewhat:1
Contextes
  • Ce dualisme disparaît toutefois assez rapidement au XIXe siècle ; l'élection locale n'est plus alors appréhendée en termes de pouvoir (Gewalt) mais de liberté (dürfen).
  • Il est alors, assez généralement, admis que « tant qu'une autorité locale est nommée par le pouvoir central, alors même qu'elle aurait des attributions propres et jouirait d'une certaine autonomie, il y a centralisation ; à l'inverse, dès qu'une autorité locale ou une autorité spéciale est constituée, ne fut-ce qu'en partie, par le vote populaire, il y a décentralisation, alors même que son autonomie serait bridée par une très forte tutelle.
  • En réponse, le Conseil constitutionnel a estimé que la modification législative nécessaire ne devait pas obligatoirement intervenir avant l'entrée en vigueur de la loi, laissant sans réponse le point qui permettrait de donner son sens à l'article 24 de la Constitution. Cette décision, assez obscure, a donné lieu à deux grands types d'interprétation : certains en ont tiré qu'il fallait que le législateur organique crée de nouveaux sénateurs afin d'assurer la représentation de la nouvelle collectivité territoriale Note969.