Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
assimiler (verbe)
Sens 1 : Faire sien ce qui est l'objet de la connaissance, l'intégrer dans ce qu'on a déjà acquis. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:1
Contextes :
  • Dans sa thèse intitulée Les fédérations sportives à l'épreuve du droit administratif - Recherche sur la qualification jurisprudentielle d'un groupement privé, Grégory Mollion affirme que « les similitudes ente les ordres professionnels et les fédérations sportives ont logiquement conduit le Conseil d'Etat à assimiler la nature de leurs fonctions et, par conséquent, la nature de leurs actes ».
  • Par ailleurs, ces utilisateurs ne disposent pas forcément de temps suffisant pour assimiler les informations de conscience de groupe, et leurs intérêts changent en fonction de leur contexte (par exemple: on ne s'intéresse pas forcément aux mêmes informations lorsqu'on est au bureau, en déplacement ou à la maison).
  • Par exemple en 1926, lorsque S. Freud assimile la conscience morale à l'angoisse devant le surmoi, alors que le moi, sujet d'une confusion temporelle, est assailli par un taux d'excitation archaïque dont il n'a pas acquis le contrôle, il ne prend pas en considération à ce moment-là de son argumentation, avant de rabattre la conscience morale sur le sentiment de culpabilité lié à la névrose, le fait de savoir comment l'environnement a pu se représenter à l'intérieur du sujet en tant que fonction contenante, dont il vient de décrire à la fois la nécessité (de la présence de l'objet) et la contingence (de la position du sujet qui en dépend) quelques lignes plus haut.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Transformer un être et ce qu'il représente de manière à l'intégrer dans un système de pensée, un groupe, etc. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:2
Contextes :
  • Dans ces conditions, la répartition de l’énergie du champ sonore est assimilée à la répartition des particules sonores.
  • Ce sceau atteste de la qualité du fabricant de la pièce qui se qualifiait sans doute de « fusor » lui aussi et peut être assimilé à une sorte de blason.
  • La formulation humoristique permet en fait de se dégager de la question de la culpabilité parce qu'elle suspend simultanément la question de l'incertitude de l'avenir et enraye l'hémorragie narcissique : le chômage est assimilé à une phase transitoire équitablement répartie entre citoyens se relayant dans le statut de chômeur.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Considérer ou déclarer semblable par un jugement, un acte de volonté; donner un statut identique. [source : TLF]
Équivalent(s) : assimilate:3, compare:3
Contextes :
  • Aussi, faut-il constater que l'État constitutionnel français est déséquilibré et que l'on ne peut véritablement l'assimiler à une décentralisation de type politique (Section II.).
  • Or, les toxicomanes graves, que l'on peut assimiler à ceux qui s'injectent les drogues, échappent souvent à ce genre d'enquête ou lorsqu'ils y sont inclus leur nombre est si faible qu'on ne peut rien en déduire de significatif.
  • Par simplification topologique, le tecton peut être alors assimilé à une figure géométrique simple comme une ligne droite ou un coude (géométrie en "V").