Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
association (nom)
Sens 1 : Action de réunir en un tout des éléments divers (couleurs, sons, etc.) qui se complètent et produisent un effet unique. [Source : TLF]
Équivalent(s) : association:2
Contextes
  • Nous nous intéressons ici à l'association d'une géométrie coudée, le tecton organique 14, et d'un octaèdre dont deux positions sont bloquées, le sel métallique CoCl2·6H2O.
  • Il nous faut donc proposer un outil pour modifier le système sans pour autant l'interrompre. Ce medium d'adaptation correspond dans notre approche à une abstraction linguistique nommée protocole. Les descriptions protocolaires sont formées par l'association de rôles et de fonctionnalités.
  • L'auteur semble conclure que certains de ces fers de trait, découverts en association avec des types T 1-1, pourraient dater des Xe-XIIe siècles.
Sens 2 : Groupement de personnes travaillant à un but commun. [Source : Antidote]
Équivalent(s) : association:2
Contextes
  • Pourtant, on ne les trouve pas, en tant que telles, au titre de catégorie nosologique dans les deux principales classifications des maladies mentales que sont la dixième révision de la Classification Internationale des Maladies (ICD-10 ou CIM-10 pour l'édition française) pour l'Organisation Mondiale de la Santé et le Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles Mentaux (DSM-IV) de l'Association Américaine de Psychiatrie.
  • La production de géographie quantitative change de nature durant cette décennie, depuis les premières gammes (les premières analyses factorielles, qui paraissent en 1971 dans la littérature grise et dans un numéro du classique Bulletin de l'Association de géographes français) jusqu'aux premières thèses à forte assise mathématique, qui ont mobilisé des moyens de calcul importants tout en s'attaquant à des problèmes géographiques clairement identifiés, et qui sont soutenues à partir de 1979.
  • La génération des années 1950-60 a construit des pluridisciplinarités plus affirmées entre les sciences humaines, sociales, économiques et juridiques, marquées notamment par la création de la revue Études rurales en 1961, puis de l'Association des Ruralistes Français (ARF) en 1970.
Sens 3 : Fait psychologique par lequel les représentations et les concepts sont susceptibles de s'évoquer mutuellement. [Source : GR]
Équivalent(s) : association:1
Contextes
  • La dénomination d'arbalète vient de l'association des termes "arc", qui désigne le propulseur, et "baliste", du latin balista, laquelle est une lourde arme de siège projetant des flèches de dimensions importantes.
  • Il s'agit donc essentiellement, à l'aide de mise au jour d'associations très simples - aussi bien entre les différentes parties du corps qui, dans la crampe, sont confondues dans le raidissement, qu'entre la texture d'une trace et le mouvement émotionnel qui la forge par exemple - de repérer et constituer des liens, à la frontière du psyché-soma tout autant que psychiques, dans une recherche de mobilisation d'affects et de représentations.
  • A l'issue d'un long détour qui peut d'abord paraître très éloigné de l'interaction décrite précédemment, M. Poena revient donc, par association, à la position surmoïque conciliante que j'ai adoptée.