Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
associer (verbe)
Sens 1 : Mettre ensemble (des choses). [Source : PR]
Équivalent(s) : combine, include:2
Contextes
  • Les équations 46, 47 et 57 montrent que Poincaré avait raison quand, en 1900 et sans l'hypothèse de contraction (c à d. avec g = 1), il associait le temps local (46b) et la transformation d'espace de Galilée (46a).
  • Cette image assez négative du maire, véhiculée à partir de la "révolution des mairies", associant pouvoir financier et omniprésence locale, doit être confrontée aux réalités du terrain.
  • Cet axe de recherche conditionne de nombreux travaux ultérieurs sur la banlieue parisienne, associant l'analyse démographique et sociale des communes suburbaines à une autre approche fondamentale dans l'histoire de la banlieue, celle de l'histoire politique.
Sens 2 : Réunir (des personnes) par une communauté de travail, d'intérêt, de sentiment. [Source : PR]
Équivalent(s) : include:2
Contextes
  • Tout ce travail cosmologique dérive de l'intuition d'Einstein, qui sépara le temps de l'espace, malgré la Relativité qui les associait intimement, et c'est pourquoi cette séparation apparaît comme son troisième exploit.
  • La municipalité de Vanves s'associe dès juillet 1874 au vœu formulé par la commune de Clamart pour l'ouverture d'une nouvelle "route dans Paris et au-delà, dite route de Vanves à la rue Brancion, et traversant le mur d'enceinte ".
  • Les élections locales, éléments de base de la liberté politique territoriale, les associe en effet à l'expression de la souveraineté populaire et de la souveraineté nationale.