Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
attacher (verbe)
Sens 1 : Adjoindre par l'esprit, rapporter (à qqch.). [source : PR]
Équivalent(s) : connect:1, link_verbe:1
Contextes :
  • S'étant d'abord attaché à lutter contre les méfaits de l'alcool (l'état du Maine interdit la vente de l'alcool en 1845), ce mouvement, animé par des réformateurs puritains et formé de diverses associations à caractère chrétien ou humanitaire, va oeuvrer pour promouvoir le développement social de la nation américaine.
  • Quoi de plus normal, car, les groupes sociaux ne doivent-ils pas leur cohésion à leur pouvoir d'exclusion, au sentiment de différence attaché à ceux qui ne sont pas comme « eux » ?
  • Coquart reste attaché à la beauté formelle et esthétique.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Unir par un lien moral (volonté, sentiment, obligation). Lier; enchaîner. [source : PR]
Équivalent(s) : connect:1
Contextes :
  • De plus, il a été démontré que le groupe isopropyle attaché à l'atome de carbone 24 pouvait être avantageusement remplacé par un reste cycloalkyle (Schéma 10).
  • Et si le veneur veut tirer les bêtes avec un arc à main, celui-ci doit être d'if ou de buis et mesurer vingt poignées entre les deux trous où s'attache la corde, et quand l'arc est tendu il doit y avoir entre la corde et l'arc toute la longueur d'une main".
  • Sur l'image portant le numéro d'inventaire 593 (Histoire de Tarquin, tapisserie, Zamora, Trésor de la cathédrale), le doigtier en cuir, protégeant trois doigts, est porté par la main de corde et attaché par deux liens autour du poignet.
rattacher (verbe)
Sens 1 : Attacher, lier à une chose principale, faire dépendre de qqch. Relier. [source : PR]
Équivalent(s) : connect:1
Contextes :
  • Or, on a vu que le Constituant rattachait la promotion de la liberté locale au renforcement de la souveraineté populaire.
  • En effet, S. Freud rattache la prétention de certains malades à vouloir être une exception, et donc de se sentir déliés d'une loi oedipienne, à un préjudice subi dans la première enfance.
  • A en croire les mêmes auteurs, la nouvelle classification des langues bantu impose que l'Okande, dont les locuteurs sont une composante de la population de la réserve, soit rattaché au groupe de langues Myene, principalement réparties sur la moitié nord-ouest de la côte du Gabon.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Attacher, lier entre eux (des objets). [source : PR]
Équivalent(s) : connect:2
Contextes :
  • Étant donné une instance i initialement rattachée à une structure s, les différents algorithmes de classification disponibles réalisent un parcours en profondeur dans la hiérarchie de classes, chaque étape consistant à décider d'un possible rattachement de i à une structure s' plus spécialisée que s [Chabalier 2004].
  • Après avoir franchi la rivière Karakash, elle se rattache à la ligne séparant l'Aksai Chin des tributaires du Takla Makan, le long de la ligne de crête des Kun Lun.
  • Aucune des pièces archéologiques conservées ne semble se rattacher à ce type d'arme et les représentations figurées ne montrent pas d'arbalètes.