Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
attribuer (verbe)
Sens 1 : Attribuer qqc. à qqn. Lui donner (une chose) en partage, le rendre possesseur (d'une chose). [Source : TLF]
Équivalent(s) : assign:1
Contextes
  • Il lui attribua le nom de zéolithe qui provient du grec "zeo" bouillir et "lithos" pierre.
  • Mutatis mutandis, le projet de la COI attribuait à la Cour un rôle similaire à ce que la Charte des Nations Unies reconnaît à l'Assemblée générale (qui n'a pas le pouvoir d'adopter des recommandations relativement à des situations qui font objet de l'activité du Conseil, à moins que ce dernier ne donne pas une autorisation dans ce sens).
  • Pour chaque indicateur, les règles d'évaluation sont fixées en attribuant des cotes dépendant des observations relevées sur les ouvrages hydrauliques, de leurs mesures d'auscultation, des essais disponibles ou des paramètres de stabilité calculés (par exemple, les facteurs de sécurité).
Sens 2 : Considérer (une chose), avec plus ou moins de certitude, comme découlant d'une autre ou comme étant l'oeuvre, l'invention de quelqu'un. [Source : TLF]
Équivalent(s) : attribute:1
Contextes
  • Pour preuve, Lacan lui-même attribuait au « Père» ou à la « réalité psychique» le caractère d'être le quatrième rond de Freud.
  • Et nous pouvons nous demander si un glissement de niveau entre les conditions de réalisation du moi et les potentialités du moi n'amènent pas des points de confusion dans la lecture des textes de S. Freud et aussi dans sa propre théorisation, pouvant faire hésiter sur le statut à conférer à la réalisation de désir du moi, permettant de travailler la question de “cet obscur besoin de punition“ qui lui est attribué.
  • La première vérification expérimentale de l'existence de ce type d'onde est attribuée à Newton: pour la réaliser avec nos moyens actuels, utilisons un prisme « à réflexion totale» et envoyons un faisceau de lumière blanche sous un angle d'incidence supérieur à l'angle critique.