Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
au-delà (adv)
au-dessus (adv)
Sens 1 : En haut. [source : PR]
Équivalent(s) : above_adv:1
Contextes :
  • Ce médaillon a par ailleurs un style graphique assez particulier : la Vierge est coiffée d'un bonnet aux bords très anguleux typique de la fin du XVe siècle (voir fig. 173) qui rappelle le dais fortement saillant situé au-dessus.
  • Ce décrochement rentrant d'environ 1cm (voir fig. 648) est souligné par un double filet situé au-dessus.
  • Son arrivée à Vanves coïncide avec l'acquisition en 1879, d'une "petite maison au fond d'un terrain, élevée sur cave, d'un rez-de-chaussée avec grenier perdu au-dessus, couverte en tuiles", rue Parmentier.
augmentation (nom)
Sens 1 : Action d'augmenter; résultat de cette action. Accroissement, agrandissement, croissance. [source : GR]
Équivalent(s) : increase_nom:1, rise_nom:1
Contextes :
  • Une analyse des effets de la commonalité (généralisation de l'utilisation d'un composant à plusieurs produits finis, Fig. 1) sur les stocks a été effectuée par Fouque [4] qui s'est intéressé à déterminer l'augmentation maximale Cc* du coût de Cc qui est acceptable, Cc pouvant être une généralisation dans l'utilisation de C3 ou de C4 ou bien un nouveau composant.
  • L'enchaînement que je viens de décrire : violence de l'ambivalence, accroissement des difficultés de gestion de l'agressivité, augmentation des sentiments de culpabilité, peut conduire à un enfermement masochiste dans la dépression. La diminution de l'élan vital et la restriction des possibilités de satisfaction peuvent, en effet, être comprises comme un fonctionnement expiatoire.
  • Cette tendance s'est, semble-t-il, infléchie depuis quelques décennies et un regain d'intérêt des scientifiques européens pour l'armement de trait ancien a conduit à une sensible augmentation du nombre d'articles pertinents qui remettent en question les quelques recueils d'objets déjà anciens.
augmenter (verbe)
Sens 1 : Rendre plus grand, plus considérable par addition d'une chose de même nature. Accroître, agrandir. [source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1
Contextes :
  • Différentes motivations poussent les cabaretiers à diluer leurs vins. D'un côté, naturellement, en augmentant la quantité de vin à vendre, ils espèrent accroître leurs profits. Ainsi, ils agissent par appât du gain, au détriment du consommateur.
  • Cet ordre est en accord avec nos prévisions qui se basaient sur le principe que les versions successives de TCP ont été développées pour être de plus en plus agressives et être capables de tirer partie de l'augmentation continue de la capacité des liens de l'Internet.
  • Cependant, il va en augmentant au cours de la période gothique : d'une valeur moyenne assez faible de 3,67gr au XIIIe siècle, il passe à 3,95gr (médiane à 3,75gr) au XIVe siècle et à 4,4gr (médiane à 4gr) au XVe siècle.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Devenir plus grand, plus considérable. Croître, grandir, monter. [source : PR]
Équivalent(s) : increase_verbe:1, rise_verbe:1
Contextes :
  • De plus, certaines anses peuvent être très décorées et donc plus fines que la normale, augmentant les risques de rupture.
  • Nous avons donc utilisé la valeur minimale de module permettant d'atteindre cette situation, toute valeur supérieure du module augmentant la durée des calculs.
  • Ce rapprochement se fait à la fois par une augmentation globale de la densité pour la branche gaz, et par une diminution pour la branche liquide.
aujourdhui (adv)
auparavant (adv)
Sens 1 : Avant un événement, une action servant de référence et dont il est question. [source : GR]
Équivalent(s) : beforehand:1, previously:1
Contextes :
  • Une analyse comparative entre différentes cartes ne permet pas non plus de se faire une idée des modifications apportées à la frontière observée auparavant par le traité de 1963.
  • L'attachement communautaire n'est plus indissociable de l'observance comme c'était le cas auparavant.
  • Dans la nouvelle géographie le territoire du Tibet, auparavant sous le contrôle de 4 GRM, est désormais intégré à 2 régions militaires : la Région Militaire du Sud-ouest, dont le Quartier Général est à Chengdu et qui regroupe les anciennes régions de Chengdu et de Kunmin, et la Région Militaire de Lanzhou, dont le Quartier Général est à Lanzhou et qui regroupe celles de Chengdu et d'Ürümqi.
auprès (adv)
aussi (adv)
Sens 1 : Terme de comparaison accompagnant un adjectif ou un adverbe, exprimant un rapport d'égalité. Autant. [source : GR]
Contextes :
  • Tout pareillement, vie et mort sont indifférenciées, informulables, et même inconcevables ; et tout le resteraient si ne venait “ l'étrangement familier ” des sensations, des émois et des perceptions, aussi familiers qu'étranges sans doute, parfois inquiétants : aussi bien ceux qui émanent du corps du nouveau-né vers sa mère que ceux qui vont de la mère vers son bébé, ce sont ceux qui lient le soma et la psyché pour constituer le “ noyau du ça ” , aussi rudimentaire soit-il en ces temps premiers ”.
  • Différents cas de figure sont abordés: le régime permanent aussi bien que le régime transitoire, des modèles isothermes ou non isothermes, la modélisation dans certains cas des champs de pression.
  • Elle a été, grâce à de nombreuses confrontations, aussi réduite que possible.
--------------------------------------------------
Sens 2 : De la même façon. Pareillement, également. [source : D'après GR;TLF]
Équivalent(s) : too:1
Contextes :
  • C'est patent dans les décisions se référant à la libre administration, aussi bien en 1990 qu'en 2000 ou 2001.
  • Ces traits, aussi appelés des boujons ou des matras, sont destinés aux oiseaux ou aux petits animaux à fourrure, comme les lapins. Les premiers exemples de ces traits, utilisés avec des arbalètes, apparaissent au XIVe siècle et perdurent, dans ce contexte, jusqu'à la Renaissance.
  • À la figure 2, la même idée est reprise pour les niveaux et les soutirages historiques et perturbés qui sont eux aussi obtenus par modélisation.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Avec un verbe, subst. ou adj., il exprime une idée d'addition. [source : TLF]
Équivalent(s) : also:1, moreover:1
Contextes :
  • Son argumentation repose sur le fait que dans les gisements où l'on trouve ce carnivore, il y a aussi la présence du genre Homo ou les vestiges de son activité.
  • De plus, il y a aussi à ce stade une injection de charbon actif, lequel peut également favoriser la récupération du Pb par adsorption.
  • Il arrive parfois aussi que l'inertie des phénomènes naturels échappe aux pas de temps du développement.
autant (adv)
auteur (nom)
Sens 1 : Personne responsable de quelque chose, qui en est la cause principale. [source : Antidote]
Équivalent(s) : author:3
Contextes :
  • La violation d'un règlement en matière d'hygiène n'est pas constitutive à elle seule d'une faute inexcusable mais lorsque cette violation est à l'origine de l'accident, elle est souvent retenue comme telle, surtout si l'auteur de la faute a, par ailleurs, été sanctionné pénalement pour blessures involontaires suite à un manquement aux règles d'hygiène et sécurité.
  • L'employeur auteur de telles pratiques doit être assujetti aux dispositions du code du travail applicables aux entreprises établies sur le territoire français (art.L342-4, a1.2, nouveau).
  • En cas de refus, la Cour ne peut juger l'auteur de l'infraction car le Statut ne prévoit pas le jugement par défaut (art. 63).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Inventeur, initiateur ou responsable d'une chose. [source : TLF]
Équivalent(s) : author:2
Contextes :
  • Il semble qu'après avoir remonté l'Ogooué, les auteurs de cette tradition se soient diffusés vers l'Est, occupant, entre autres, les sites d'Okanda-4 et 5.
  • D'un autre côté, Hérode a aussi été l'auteur d'un ambitieux programme politique et architectural qui a beaucoup apporté à la Judée, a stimulé l'économie et a notamment renouvelé d'anciennes traditions.
  • Ces conclusions présentaient une grande analogie avec les constats de R. Ledrut (1966), auteur de la première recherche française d'envergure sur le sujet : le chômage induit un profond sentiment d'humiliation ou d'abaissement social, le chômeur perd sa dignité, ne se sent plus reconnu, sa position est marquée par un sentiment d'infériorité économique et sociale associé à de la honte.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Personne ou collectivité qui a créé une oeuvre ou est responsable de son contenu intellectuel, de son arrangement ou de sa forme. [source : Antidote]
Équivalent(s) : author:1
Contextes :
  • Néanmoins, pour l'académicien, écrivain et anthropologue Roger Caillois (1913-1978), auteur d'un ouvrage désormais classique, "Les jeux et les hommes", l'oeuvre de Huizinga a ceci d'essentiel que l'esprit de jeu (autrement dit "les dispositions psychologiques qu'il traduit") y apparaît comme un "important facteur de civilisation".
  • De nombreux auteurs de l'époque, tant étrangers qu'autochtones, relatent l'abus du genièvre aux Provinces-Unies.
  • A travers ces axes, les auteurs mettent en avant les artefacts qui peuplent l'espace physique et numérique (à travers l'axe spatial), les évènements qui composent l'historique de la coopération ainsi que les attentes de l'utilisateur pour le futur (axe temporel), et les acteurs qui composent la communauté et leurs pratiques communes (axe culturel).
  • Il est intéressant de noter que l'auteur de cette chronique a cru nécessaire de faire le total de la masse de bronze présente dans ce clocher.
automatiquement (adv)
Sens 1 : De façon automatique, sans intervention humaine. [source : Larousse]
Équivalent(s) : automatically:1
Contextes :
  • Le logiciel les télécharge automatiquement sur son disque dur (téléchargement descendant).
  • Un lien réflexe est un objet assigné à un attribut et qui voit certaines de ses méthodes se déclencher automatiquement à chaque fois que l'attribut en question est modifié.
  • La facette d'attachement procédural, quant à elle, permet d'associer à une variable une portion de code Java (une méthode spécifique dans une classe Java), qui calcule automatiquement la valeur de la variable [Bruley 2003].
--------------------------------------------------
Sens 2 : D'une manière déterminée d'avance. [source : PR]
Équivalent(s) : inevitably:1
Contextes :
  • Notons que la commune dispose d'une autre voie de droit pour obtenir la fin du contrat : elle peut demander au ministre la révocation de l'autorisation, ce qui entraînera automatiquement la déchéance du concessionnaire.
  • En haut à gauche, à l'endroit où l'œil du spectateur occidental de formation humaniste s'arrête automatiquement, est copiée la version latine: Venite faciamus nobis Civitaltem et Turrim cuius Culmen / pertingat ad Coelum.
  • On peut également constater, avec les Professeurs Dubouis et Blumann, qu'en pratique, une situation de monopole découlant de l'octroi de droits exclusifs conduit presque automatiquement l'organisme qui en est titulaire à tomber sous le coup de l'article 82 punissant les abus de position dominante.
autonome (adj)
Sens 1 : Qui s'administre lui-même. [source : PR]
Équivalent(s) : independent:3, separate:1
Contextes :
  • Pour voir évoluer l'outil juridique, il faut en effet attendre la loi du 22 mars 1890, qui permet institution d'association réelle de communes, sous la dénomination de "syndicats de communes ", pourvus de la personnalité juridique permettant une existence autonome, tant en terme de budget que de décisions.
  • Les CI ont l'avantage d'être muni d'un processeur autonome pouvant exécuter un programme et une application logicielle pouvant entreprendre des fonctions de type décision et réaction.
  • [Clement et al. 2000] affirment que cette tendance des enseignants à travailler de manière autonome est évidente pour la majorité des enseignants.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Qui ne dépend de personne. [source : PR]
Contextes :
  • Ces différentes représentations ne sont en fait que les aspects partiels d'une image forte qui tend à s'imposer, celle d'une ville indépendante, autonome et prospère.
  • Un quatrième emplacement existe dans de rares cas et se rencontre surtout en Italie. Le clocher est séparé de l'église et constitue un édifice autonome.
  • Nommer un espace c'est aussi lui donner une forme de vie autonome ; or, que ce soit la zone et ses "zoniers" dans les années 1900-1914, ou les fortifsaprès la Première Guerre Mondiale, cet espace de transition entre Paris et les communes de banlieue constitue un morceau de ville à part.
autoriser (verbe)
Sens 1 : Autoriser (qqn) à, lui accorder un droit, une permission. [source : PR]
Équivalent(s) : allow:1
Contextes :
  • "Quand le sentiment de culpabilité de Dostoïevski était satisfait par les punitions qu'il s'était infligées à lui-même, alors son inhibition au travail était levée et il s'autorisait à faire quelques pas sur la voie du succès ” (p. 176)."
  • Le terme de saintier est donc attesté dès le XIIIe siècle et la place qui lui est donnée dans l'onomastique du personnage nous permet de penser que ce statut de fondeur de cloches autorisait les fondeurs à prétendre à un niveau social élevé.
  • D. Lagache (1938 a) et A. Comte-Sponville (1989) s'attachent quant à eux plus directement à la qualité d'une trace conforme à l'objet réel, c'est à dire ni trop idéalisée ni trop « décriée », autorisant une mémoire souple, sans crainte de retour des pulsions agressives sous forme d'une culpabilité paralysante.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Rendre licite (qqch.). Aussi dépénaliser. [source : PR]
Équivalent(s) : allow:1
Contextes :
  • D'abord, la loi du 8 août 1947 autorisa les casinos à déduire, jusqu'à 8 % de leur PBJ, l'excédant des dépenses résultant de l'organisation de « manifestations artistiques de qualité ».
  • Le préfet de police avait même autorisé, par un arrêté de 1862, un Salon des courses qui groupait dans les salons du Grand Hôtel les membres des principaux cercles parisiens au premier rang desquels le « Jockey-Club », émanation de la Société d'Encouragement.
  • Constitutionnellement, la NEFA faisait partie de l'Assam, mais avait été placée dans une catégorie spéciale qui autorisait le Ministère de l'intérieur (Ministère des relations extérieures jusqu'en 1965) à l'administrer par l'intermédiaire du Gouverneur de l'Assam qui agissait comme le représentant du Président de l'Inde.
autorité (nom)
Sens 1 : Influence, ascendant qui permet à une personne de se faire obéir. [source : Antidote]
Équivalent(s) : authority:1
Contextes :
  • Ne sont-elles pas des égales aux yeux de leur professeur, dont le talent est reconnu, et qui par conséquent est seule habilitée à porter le chapeau, signe d'autorité, et les attributs du peintre -la palette et la canne.
  • Il est ainsi amené à faire l'hypothèse, à l'intérieur du surmoi, de deux types d'énergie agressive régissant son économie, l'une attribuée, dans la continuité de ce qu'il a déjà isolé en terme de censeur du moi, à l'intériorisation de l'autorité extérieure, et l'autre attribuée à l'agressivité du moi dirigée contre cette autorité inhibitrice intériorisée.
  • Il se dépossède de lui-même, il ne s'appartient plus (n'est plus son propre avoir) mais est voué à l'autorité d'un autre.
--------------------------------------------------
Sens 2 : Droit, pouvoir de commander, de décider. [source : Antidote]
Équivalent(s) : authority:2
Contextes :
  • Par exemple: si le juge dit "coupable", nous disons qu'il énonce un verdict, mais il peut le faire seulement s'il a autorité à le faire.
  • L'armature juridique et administrative que l'Eglise se construit au fil du temps lui sert pour se définir comme sujet ou acteur collectif capable d'agir par elle-même avec autorité, rivalisant avec d'autres pouvoirs qui ont cherché à lui disputer la suprématie.
  • Lorsque cette première étape, politique, de l'appropriation territoriale aboutit à des décisions et à des actions communes sur l'espace, on a affaire à un espace gouverné, un espace institutionnalisé, c'est-à-dire un mode d'autorité sur les personnes, les processus ou les relations sociales légitimé collectivement (Sachs, 1986).
--------------------------------------------------
Sens 3 : Personne ou organisme qui exerce ce pouvoir. [source : Antidote]
Équivalent(s) : authority:3
Contextes :
  • Sans pour autant que les différents départements ministériels soient privés du contrôle des opérations de jeu, il est envisageable de confier à une telle autorité l'ensemble des pouvoirs nécessaires à la régulation de l'offre de jeu et à la réglementation de ce dernier.
  • Une fois de plus, cette problématique est aux antipodes de celle du « mandat » qui, en associant formellement les militants des mouvements catholiques à la mission même de l'évêque, les présupposait dépourvus de toute capacité autonome de produire le sens de leur action, ou requérait de rendre compte de leurs activités à une autorité.
  • Depuis 1980 les autorités chinoises ont affirmé leur volonté de réhabiliter le système d'autonomie accordé aux non Han ainsi que d'accélérer la formation de cadres autochtones et plusieurs mesures d'assouplissement furent inscrites dans la nouvelle Constitution de 1982.
autour (adv)
Sens 1 : Autour de (loc. prép.): dans l'espace qui environne qqn, qqch. Alentour, entour; amph(i)-, circum-, péri-. [source : PR]
Équivalent(s) : around:1, about:1
Contextes :
  • C'est dans ce bassin que se concentre la majorité de la population de la région, entre Sopore et Anantnag, autour de Srinagar (595 000 hab.).
  • Autour de Milorbaïta, c'est en effet tout le quartier des artisans du Port qui se voit bouleversé en cette fin de siècle.
  • L'église au centre du village unifiait l'espace autour d'une dimension symbolique qui contribuait à structurer la vie commune.
autre (adj)
Sens 1 : Distinct, différent des êtres ou des choses de même catégorie. [source : Larousse]
Équivalent(s) : alternative:1
Contextes :
  • Une autre représentation de l'arbalète existe pour une période aussi haute et dont, à notre connaissance, aucune publication ne fait mention.
  • On note qu'il existe d'autres mécanismes, entraînant des réparations fautives comme la réparation "SOS", que nous ne discuterons pas ici.
  • En dix ans, la population de la province a progressé de 45%, gagnant plus de 31 000 habitants, immigrés pour l'essentiel puisque actuellement la plus grande part de la population est originaire d'une autre province de l'Argentine (56%), ou d'un autre pays (14%).
autrement (adv)
Sens 1 : D'une façon autre, d'une manière différente. [source : PR]
Contextes :
  • Il s'agit parfois de personnes ayant dû, pour des raisons médicales, renoncer à un travail et réorganiser leur vie autrement, mais aussi pour deux d'entre elles, de personnes ayant volontairement choisi d'arrêter de travailler en prenant une retraite anticipée vers l'âge de 40 ans.
  • Plusieurs auteurs considèrent les diverses modalités de comportements problématiques à l'adolescence (vols, abus de drogues licites et illicites, violence, rapports sexuels précoces) comme des équivalents fonctionnels, dans le sens où ils servent tous des buts semblables que le sujet ne parvient pas à atteindre autrement.
  • Le second espace, moins accessible d'emblée, est l'espace où les vécus et les expériences sources de souffrances vont être pensées, verbalisés mis en lien. Espace où les identifications en souffrances vont pouvoir se « dés identifier » ou se structurer autrement.
beau (adj)
beaucoup (adv)
Sens 1 : Adverbe exprimant, selon le terme auquel il se rapporte une grande quantité ou une forte intensité. [source : TLF]
Équivalent(s) : greatly:1, heavily:1, widely:1, widely:2
Contextes :
  • Or il semble beaucoup plus difficile de conclure à la prédominance du facteur de délocalisation pour les communes de la banlieue sud-ouest.
  • La denticité va donc être beaucoup plus faible que dans les systèmes précédents et ce facteur est pénalisant pour la stabilit?é thermodynamique du système.
  • Proche de - l, il indique une attitude laxiste où le sujet accepte beaucoup d'items en reconnaissance, au risque de faire beaucoup d'erreurs.
cause (nom)
Sens 1 : Ce qui produit un effet, ce qui fait qu'une chose est ou se fait. [source : Antidote]
Équivalent(s) : reason:1, cause_nom:1, origin:3