Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
auteur (nom)
Sens 1 : Personne responsable de quelque chose, qui en est la cause principale. [source : Antidote]
Équivalent(s) : author:3
Contextes :
  • La violation d'un règlement en matière d'hygiène n'est pas constitutive à elle seule d'une faute inexcusable mais lorsque cette violation est à l'origine de l'accident, elle est souvent retenue comme telle, surtout si l'auteur de la faute a, par ailleurs, été sanctionné pénalement pour blessures involontaires suite à un manquement aux règles d'hygiène et sécurité.
  • L'employeur auteur de telles pratiques doit être assujetti aux dispositions du code du travail applicables aux entreprises établies sur le territoire français (art.L342-4, a1.2, nouveau).
  • En cas de refus, la Cour ne peut juger l'auteur de l'infraction car le Statut ne prévoit pas le jugement par défaut (art. 63).
--------------------------------------------------
Sens 2 : Inventeur, initiateur ou responsable d'une chose. [source : TLF]
Équivalent(s) : author:2
Contextes :
  • Il semble qu'après avoir remonté l'Ogooué, les auteurs de cette tradition se soient diffusés vers l'Est, occupant, entre autres, les sites d'Okanda-4 et 5.
  • D'un autre côté, Hérode a aussi été l'auteur d'un ambitieux programme politique et architectural qui a beaucoup apporté à la Judée, a stimulé l'économie et a notamment renouvelé d'anciennes traditions.
  • Ces conclusions présentaient une grande analogie avec les constats de R. Ledrut (1966), auteur de la première recherche française d'envergure sur le sujet : le chômage induit un profond sentiment d'humiliation ou d'abaissement social, le chômeur perd sa dignité, ne se sent plus reconnu, sa position est marquée par un sentiment d'infériorité économique et sociale associé à de la honte.
--------------------------------------------------
Sens 3 : Personne ou collectivité qui a créé une oeuvre ou est responsable de son contenu intellectuel, de son arrangement ou de sa forme. [source : Antidote]
Équivalent(s) : author:1
Contextes :
  • Néanmoins, pour l'académicien, écrivain et anthropologue Roger Caillois (1913-1978), auteur d'un ouvrage désormais classique, "Les jeux et les hommes", l'oeuvre de Huizinga a ceci d'essentiel que l'esprit de jeu (autrement dit "les dispositions psychologiques qu'il traduit") y apparaît comme un "important facteur de civilisation".
  • De nombreux auteurs de l'époque, tant étrangers qu'autochtones, relatent l'abus du genièvre aux Provinces-Unies.
  • A travers ces axes, les auteurs mettent en avant les artefacts qui peuplent l'espace physique et numérique (à travers l'axe spatial), les évènements qui composent l'historique de la coopération ainsi que les attentes de l'utilisateur pour le futur (axe temporel), et les acteurs qui composent la communauté et leurs pratiques communes (axe culturel).
  • Il est intéressant de noter que l'auteur de cette chronique a cru nécessaire de faire le total de la masse de bronze présente dans ce clocher.
hauteur (nom)
Sens 1 : Être à la hauteur de… : être au même niveau (intellectuel, moral) que…, être l'égal de, n'être pas inférieur à… [source : GR]
Équivalent(s) : capable:2
Contextes :
  • L'alcool participe à cette tentative de dissimulation comme l'a décrit J. Maisondieu dans « Les Alcooléens » (1992) en montrant que c'est d'abord la peur de l'autre et de son jugement qui pousse à boire, pour atténuer l'impression de ne pas être à la hauteur de ses semblables.
  • On garde rancune aux chrétiens de ne pas se montrer à la hauteur de l'idéal évangélique.
  • Jacques Garra puis Antoine Minjonnet ont apporté en mariage de confortables dots de 10 000 et 20 000 francs, à la hauteur du statut et de la fortune de la maison.