Lexique scientifique transdisciplinaire

Nomenclature

Résultats français
autonome (adj)
Sens 1 : Qui s'administre lui-même. [Source : PR]
Équivalent(s) : independent:3, separate:1
Contextes
  • Pour voir évoluer l'outil juridique, il faut en effet attendre la loi du 22 mars 1890, qui permet institution d'association réelle de communes, sous la dénomination de "syndicats de communes ", pourvus de la personnalité juridique permettant une existence autonome, tant en terme de budget que de décisions.
  • Les CI ont l'avantage d'être muni d'un processeur autonome pouvant exécuter un programme et une application logicielle pouvant entreprendre des fonctions de type décision et réaction.
  • [Clement et al. 2000] affirment que cette tendance des enseignants à travailler de manière autonome est évidente pour la majorité des enseignants.
Sens 2 : Qui ne dépend de personne. [Source : PR]
Contextes
  • Ces différentes représentations ne sont en fait que les aspects partiels d'une image forte qui tend à s'imposer, celle d'une ville indépendante, autonome et prospère.
  • Un quatrième emplacement existe dans de rares cas et se rencontre surtout en Italie. Le clocher est séparé de l'église et constitue un édifice autonome.
  • Nommer un espace c'est aussi lui donner une forme de vie autonome ; or, que ce soit la zone et ses "zoniers" dans les années 1900-1914, ou les fortifsaprès la Première Guerre Mondiale, cet espace de transition entre Paris et les communes de banlieue constitue un morceau de ville à part.